COVID-19

Quel est votre retour d’expérience sur la vaccination ?

Chez les professionnels de l'imagerie, la vaccination contre la Covid-19 rencontre un engouement certain, notamment chez les plus de 50 ans. Deux radiologues, hospitalier et libéral, offrent un témoignage sur leur expérience et leur structure respectives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/02/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 4 min.

Les professionnels de santé de plus de 50 ans font partie des personnes prioritaires pour recevoir le vaccin contre la Covid-19 (photo d'illustration). MasterTux sur pixabay.com

« Même vacciné, je continue à appliquer les gestes barrières »

Jean-Yves Gauvrit,

Radiologue et président de la CME du CHU de Rennes (35)

Docteur Imago / Vous êtes-vous fait vacciner ?

Jean-Yves Gauvrit / Oui, j’ai reçu les deux injections du vaccin car je fais partie des professionnels de santé de plus de 50 ans. Je n’ai pas eu d’effets secondaires. Même vacciné, je continue quoi qu’il arrive à porter un masque et à appliquer les gestes barrières. Certes, je suis protégé mais pas à 100 %, comme avec tous les vaccins. De plus, il n'est pas certain actuellement que la vaccination diminue la contagiosité.

D. I. / Quelle est la situation vaccinale au sein du CHU de Rennes ?

J.-Y. G. / Nous avons très vite organisé des vaccinations pour les professionnels. Pour la grippe, il y avait déjà un fort engouement des médecins pour la vaccination. En revanche, sur les autres catégories professionnelles - infirmiers, aides-soignants, secrétaires – l’adhésion est généralement moins forte. Pour la Covid, n

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR