Points de vue

Quelle est votre opinion sur les congrès virtuels ?

La Société européenne de radiologie organise du 3 au 7 mars 2021 son second congrès entièrement numérique. Une formule qui permet d'éviter une annulation pure et simple dans un contexte épidémique, mais ne satisfait pas les besoins des radiologues en matière de contacts et d’échanges entre pairs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/03/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 3 min.

Pour son congrès 2021, la Société européenne de radiologie a opté pour le « tout virtuel », dans un contexte pandémique encore très problématique (ici l'ECR 2019). © C. F.

« Je les trouve très frustrants »

Nadya Pyatigorskaya, neuroradiologue à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP

Je participe activement à l'organisation des congrès. En ce moment c’est difficile, mais nous arrivons quand même à faire des choses en ligne et les gens sont contents. À la Société française de neuroradiologie (décembre 2020), nous avons espéré jusqu'au dernier moment pouvoir tenir notre congrès 2020 en présentiel, mais il a finalement eu lieu en distanciel. En juin 2021, nous espérons pouvoir organiser un événement mixte. En tant que participante, je trouve les congrès virtuels très frustrants. Quand je pars en congrès, je m'y consacre à 100 %. En virtuel, il y a toujours une réunion qui s’intercale. J'ai du mal à m'organiser pour suivre les sessions. Les congrès c’est aussi un moment d’échange : on rencontre des gens, on réfléchit à des projets, c’est convivial. J’aime beaucoup les congrès de l'International society for magnetic resonance in medicine (ISMRM). Il y a des sessions post

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Sep

16:21

Une étude menée dans cinq hôpitaux canadiens a corrélé les aléas climatiques ponctuels à des hausses et baisses d'activité en imagerie médicale. Les chercheurs recommandent de prendre ces données en compte pour optimiser les organisations.

13:11

Des chercheurs de l'Ohio, aux États-Unis, ont développé un modèle de prédiction des absences non déclarées (no-show) aux examens d'imagerie par apprentissage machine. Il se base sur des déterminants socio-économiques et pourrait permettre d'améliorer les stratégies d'aller-vers, espèrent-ils (étude).

7:30

Un jury fédéral de Chicago, aux États-Unis, a condamné un ancien ingénieur de Philips Medical System pour avoir participé à un complot visant à dérober des secrets commerciaux au profit d'un concurrent chinois, Kunshan GuoLi Electronic Technology Co Ltd, dans le secteur des technologies du scanner (communiqué).
04 Sep

17:17

Selon une étude, l’adoption du protocole OPTIQ peut permettre une réduction de la dose de radiation, au bénéfice des patients et des professionnels de santé, lors de l’angioplastie des membres inférieurs sans compromettre la qualité diagnostique de l’image.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR