Imagerie cardiaque

Le taux de recours à la coronarographie varie du simple au triple selon les départements

D’après la Fédération hospitalière de France, le taux de recours à la coronarographie oscille de 3,5 à presque 10 pour 1000 habitants selon la zone géographique. Ces disparités « interrogent sur la pertinence des actes » et l'accès aux soins, commente l'organisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/09/18 à 11:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 1 min.

Pour la FHF, l’inégale répartition de la maladie coronarienne en France n’explique qu’en partie ces différences géographiques. D. R.

Une étude commandée par la Fédération hospitalière de France (FHF) met en lumière les disparités départementales en matière de recours à la coronarographie.

Comme le montre la carte, le nombre de coronarographies réalisées pour 1000 habitants dépasse 7,7 dans l’est de la France et dans certains départements du sud-est. Il est également élevé dans l’ancienne région Midi-Pyrénées, en Auvergne et en Basse-Normandie. À l’opposé, il pointe en dessous de 4,93 en Bretagne, dans une partie des pays de la Loire et de l’ancienne région Rhône-Alpes.

L’épidémiologie n’objective pas toujours ces taux de recours

Pour la FHF, l’inégale répartition de la maladie coronarienne en France n’explique qu’en partie ces différences géographiques. D’après ses données, le recours élevé à la coronarographie concerne en effet « aussi des départements pour lesquels l’épidémiologie des maladies coronariennes ne semble pas pouvoir objectiver un tel taux de recours ».     

La pertinence et l’égalité d’accès aux soins en

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Avr

16:14

Aux États-Unis, la Société des radiologues en échographie publie un consensus sur la réalisation de l'échographie pelvienne de routine pour le diagnostic de l'endométriose.

14:13

Le scanner ultra basse dose montrerait une sensibilité élevée pour la détection des nodules pulmonaires. La reconstruction d'image basée sur le deep learning permettrait de réduire de manière significative le bruit, et d'améliorer la qualité d'image et la précision de la mesure des nodules (étude).

7:30

Le système ILD-RADS (Interstitial Lung Disease Imaging-Reporting and Data System) aurait le potentiel d'être largement utilisé par les radiologues pour la standardisation des comptes rendus de scanner thoracique haute résolution (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR