ECR 2020

Comment examiner les incidentalomes abdominaux en imagerie ?

Une session de l'ECR 2020 s'est intéressée aux incidentalomes abdominaux et à leur étude en imagerie. Dans ce domaine l'IRM joue un rôle de premier plan pour la détection et la caractérisation des lésions hépatiques et pancréatiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/10/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:04 Lecture 2 min.

À l'ECR 2020, le radiologue polonais Andrzej Cieszanowski a décrit les atouts des modalités d'imagerie pour examiner les incidentalomes abdominaux. capture d'écran ECR 2020

Quels sont les incidentalomes abdominaux le plus fréquents et comment les examiner en imagerie ? En juillet 2020, cette problématique a fait l’objet d’une session du Congrès européen de radiologie. Andrzej Cieszanowski, professeur de radiologie à la faculté de médecine de Varsovie (Pologne) s’est notamment intéressé aux incidentalomes du foie et du pancréas.  « Les incidentalomes du foie et du pancréas sont fréquents, et ces lésions augmentent avec l’âge des patients. L’IRM est meilleure que le scanner pour la détection et la caractérisation des incidentalomes hépatiques et pancréatiques », remarque-t-il.

98% de lésions bénignes

Pour le foie, les incidentalomes sont généralement des kystes et des hémangiomes. « 98 % des incidentalomes du foie sont des lésions bénignes, indique l’intervenant. Les 2 % restant concernent des métastases et des carcinomes hépatocellulaires. » En échographie, les hémangiomes apparaîtront hyperéchogènes dans 80% des cas. « Il faut rappeler que les 20% des cas r

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR