Neuroradiologie interventionnelle

Comment gérer la découverte d’un anévrisme intracrânien avec le patient

Jildaz Caroff a présenté son plan de consultation pour bien prendre en charge le patient lors des JFR. Au programme : repérer les signes d’alerte, estimer le risque et rassurer le patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/11/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

« Pour un homme de 80 ans avec un anévrisme de moins de 3 mm, nous ne ferons rien. À l’inverse, une femme de 35 ans avec un anévrisme de plus de 7 mm sera très probablement prise en charge. Entre les deux, c’est parfois très difficile », explique Jildaz Caroff. © Benjamin Bassereau

Que dire à un patient chez qui vous découvrez un anévrisme intracrânien (AIC) ? Voici la question à laquelle a tenté de répondre Jildaz Caroff. Ce neuroradiologue interventionnel de l’hôpital Bicêtre AP-HP et trésorier de la Société française de neuroradiologie est intervenu le 8 octobre lors d’une session des Journées francophones de radiologie à Paris. « C’est une pathologie fréquente. En moyenne, sur vos vacations, vous devriez en rencontrer environ un par semaine. » C’est une source de grande anxiété pour les patients, « mais ce n’est pas si difficile que cela à gérer en phase initiale, même pour un non-spécialiste ».

Désamorcer la situation

Le neuroradiologue relate le cas d’un patient qui lui a été adressé par le SAMU après qu’un radiologue de ville a découvert un AIC. « Quand on trouve un anévrisme, c’est assez facile à gérer. Il ne faut surtout pas l’ignorer et le mettre en petit au milieu du compte rendu. » Jildaz Caroff estime qu’un dialogue de quelques minutes avec le patient

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Verma, Rajeev Kumar, et coll., « Detecting Subarachnoid Hemorrhage: Comparison of Combined FLAIR/SWI versus CT », European Journal of Radiology, vol. 82, no 9, septembre 2013, p. 1539‑45. DOI : 10.1016/j.ejrad.2013.03.021.
  2. Thompson, B. Gregory, et coll., « Guidelines for the Management of Patients With Unruptured Intracranial Aneurysms: A Guideline for Healthcare Professionals From the American Heart Association/American Stroke Association », Stroke, vol. 46, no 8, août 2015, p. 2368‑2400. DOI : 10.1161/STR.0000000000000070.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR