JFR 2019

Comment gérer les complications lors d’une biopsie pédiatrique

Lors de la réalisation d’une biopsie pédiatrique, la gestion de la douleur et la prévention des saignements sont des points de vigilance de premier plan. Une session des JFR 2019 fut l’occasion de faire un rappel sur les bonnes pratiques et les moyens d’éviter ces complications.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/02/20 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 4 min.

« Une fois que l’anesthésique est passé, le reste de la procédure sera beaucoup plus aisé », assure Hervé Brisse. © C. F.

Le 11 octobre dernier, lors d’une session des JFR 2019, Hervé Brisse, radiologue spécialisé en oncologie pédiatrique à l’Institut Curie (Paris), a décrit les principaux pièges à éviter lors de la réalisation de biopsies pédiatriques et a dispensé ses conseils pour les éviter les complications.

Des référentiels dédiés

Pour guider la réalisation de biopsies pédiatriques, il existe des référentiels techniques établis par les sociétés savantes (SFR-FRI, référentiels internationaux). Toutefois, ces recommandations doivent être complétées par des référentiels propres aux établissements spécialisés. « Quand on travaille dans un centre de cancérologie, il existe aussi des référentiels liés à chaque protocole pour les tumeurs du rein, du foie, les neuroblastomes, etc… Il faut donc se référer non seulement aux bonnes pratiques générales, mais aussi à ces référentiels, car il y a parfois des indications particulières sur la gestion des prélèvements », note Hervé Brisse.

Comment gérer la douleur ?

Fac

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR