JFR 2019

Comment gérer les complications lors d’une biopsie pédiatrique

Lors de la réalisation d’une biopsie pédiatrique, la gestion de la douleur et la prévention des saignements sont des points de vigilance de premier plan. Une session des JFR 2019 fut l’occasion de faire un rappel sur les bonnes pratiques et les moyens d’éviter ces complications.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/02/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:05 Lecture 4 min.

« Une fois que l’anesthésique est passé, le reste de la procédure sera beaucoup plus aisé », assure Hervé Brisse. © C. F.

Le 11 octobre dernier, lors d’une session des JFR 2019, Hervé Brisse, radiologue spécialisé en oncologie pédiatrique à l’Institut Curie (Paris), a décrit les principaux pièges à éviter lors de la réalisation de biopsies pédiatriques et a dispensé ses conseils pour les éviter les complications.

Des référentiels dédiés

Pour guider la réalisation de biopsies pédiatriques, il existe des référentiels techniques établis par les sociétés savantes (SFR-FRI, référentiels internationaux). Toutefois, ces recommandations doivent être complétées par des référentiels propres aux établissements spécialisés. « Quand on travaille dans un centre de cancérologie, il existe aussi des référentiels liés à chaque protocole pour les tumeurs du rein, du foie, les neuroblastomes, etc… Il faut donc se référer non seulement aux bonnes pratiques générales, mais aussi à ces référentiels, car il y a parfois des indications particulières sur la gestion des prélèvements », note Hervé Brisse.

Comment gérer la douleur ?

Fac

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Août

14:21

L'utilisation d'une séquence à temps d'echo ultra court (UTE) améliorerait la gestion des artefacts de susceptibilité magnétique ainsi que l'efficacité et la sécurité des biopsies musculosquelettiques à l'aiguille guidées par IRM, selon une étude.

7:20

Dans le domaine de la neuroradiologie interventionnelle, les femmes seraient largement désavantagées par rapport aux hommes, selon un enquête de la Société européenne de neuroradiologie (ESNR). Des cas de harcèlement, de discrimination, d'épuisement professionnel et de non-accès à des postes de leadership ont été fréquemment rapportés.
20 Août

14:17

L'embolisation transvaginale serait faisable, sûre et efficace pour traiter de manière complémentaire les femmes souffrant de douleurs pelviennes persistantes après avoir été traitées pour des troubles veineux pelviens (Etude).

7:24

L'échographie super-résolution permettrait de mettre en évidence l'architecture microvasculaire et l'hétérogénéité des tumeurs rénales malignes. Son association avec l'échographie de contraste serait prometteuse pour améliorer la précision du diagnostic différentiel. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR