Dépistage

Détecter les tumeurs hépatocytaires bénignes du foie

L’IRM et l’échographie permettent de différencier les hyperplasies nodulaires focales (HNF) des tumeurs plus graves du foie sans utiliser de techniques invasives comme la biopsie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/12/16 à 13:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 6 min.

Séquence T2 avec saturation de la graisse (à gauche) et séquence T1 avec saturation de la graisse après injection avec étude du temps artériel. D. R.

Lors d’un atelier présenté durant les Journées françaises de radiologie (JFR), Alain Luciani, professeur des universités, et Fréderic­ Pigneur, praticien hospitalier, tous deux radiologues au CHU Henri-Mondor (Créteil), ont expliqué comment diagnostiquer avec la meilleure exactitude les tumeurs hépatocytaires bénignes, et notamment les hyperplasies nodulaires focales (HNF).
L’HNF est une lésion hépatocytaire bénigne fréquente, qui résulte d’une prolifération hépatocytaire bénigne centrée sur un axe vasculaire anormal. Une HNF est une « pseudo-tumeur » alimentée par un réseau artériel, lui-même situé au sein d’une zone fibreuse stellaire centrale. L’HNF se présente donc en imagerie comme toutes les lésions hépatocytaires bénignes (adénomes) ou malignes (carcinomes hépatocellulaires, CHC), sous la forme d’un nodule hypervasculaire. À la différence des adénomes, les HNF n’entraînent pas de complications (hémorragies), ou de dégénérescence vers le CHC. Leur caractérisation est donc un enjeu

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Cet article a été originellement publié dans Manip info n° 75.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR