Dépistage

Détecter les tumeurs hépatocytaires bénignes du foie

L’IRM et l’échographie permettent de différencier les hyperplasies nodulaires focales (HNF) des tumeurs plus graves du foie sans utiliser de techniques invasives comme la biopsie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/12/16 à 13:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 6 min.

Séquence T2 avec saturation de la graisse (à gauche) et séquence T1 avec saturation de la graisse après injection avec étude du temps artériel. D. R.

Lors d’un atelier présenté durant les Journées françaises de radiologie (JFR), Alain Luciani, professeur des universités, et Fréderic­ Pigneur, praticien hospitalier, tous deux radiologues au CHU Henri-Mondor (Créteil), ont expliqué comment diagnostiquer avec la meilleure exactitude les tumeurs hépatocytaires bénignes, et notamment les hyperplasies nodulaires focales (HNF).
L’HNF est une lésion hépatocytaire bénigne fréquente, qui résulte d’une prolifération hépatocytaire bénigne centrée sur un axe vasculaire anormal. Une HNF est une « pseudo-tumeur » alimentée par un réseau artériel, lui-même situé au sein d’une zone fibreuse stellaire centrale. L’HNF se présente donc en imagerie comme toutes les lésions hépatocytaires bénignes (adénomes) ou malignes (carcinomes hépatocellulaires, CHC), sous la forme d’un nodule hypervasculaire. À la différence des adénomes, les HNF n’entraînent pas de complications (hémorragies), ou de dégénérescence vers le CHC. Leur caractérisation est donc un enjeu

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Cet article a été originellement publié dans Manip info n° 75.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR