Découvertes fortuites

Identifier les différents types de lésions fortuites de la paroi thoracique

À l'ECR 2024, la radiologue Violeta V. Nikodinovska a présenté les différentes découvertes fortuites visibles à l'imagerie de la paroi thoracique. Ces lésions thoraciques, bien que peu communes, sont difficiles à diagnostiquer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/04/24 à 15:00 Lecture 2 min.

Violeta V. Nikodinovska a présenté des éléments pour identifier les différents types de lésions accidentelles osseuses et des tissus mous de la paroi thoracique. © Solenn Duplessy

Lors d’une session du Congrès européen de radiologie 2024, à Vienne, en Autriche, Violeta Vasilevska Nikodinovska, radiologue à Skopje en Macédoine du Nord, a fait un point sur les découvertes fortuites de lésions dans la paroi thoracique. Celles-ci, étant rares et peu communes, sont particulièrement difficiles à diagnostiquer, a-t-elle indiqué.

Des lésions difficiles à caractériser

Si les résultats de l'imagerie caractéristique conduisent à un diagnostic précis, un chevauchement important peut être présent à l’imagerie. Les entités bénignes « à ne pas toucher », peuvent être diagnostiquées avec confiance à l’imagerie. Dans le cas contraire, un autre travail est nécessaire, recommande la radiologue. L'âge du patient, les antécédents cliniques et l'emplacement de la lésion ainsi que les résultats des images permettront de réduire le diagnostic différentiel. « La réponse guidera la direction », affirme l’intervenante.

Identifier les différents types de lésions osseuses

Les tumeurs os

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:00

Des patients présentant des signes indirects d'hypertension pulmonaire et qui ont eu une biopsie transthoracique ne présenteraient pas de risque accru de complications hémorragiques (étude).

14:01

Le scanner à comptage photonique permettrait d'améliorer significativement la visualisation des stents coronaires, et pourrait accroître la précision du diagnostic de la resténose du stent et éviter ainsi des coronarographies inutiles (étude).

7:30

29 Avr

16:31

Les radiopharmaceutiques 68Ga-PSMA-R2 et 68Ga-NeoB sont sûrs pour le diagnostic en TEP du cancer de la prostate biochimiquement récurrent, selon une étude de Phase II sur 27 patients, décrite dans JNM. « Le 68Ga-NeoB a montré de meilleures performances diagnostiques que le 68Ga-PSMA-R2 », précisent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR