ECR 2021

La communication vue par le patient et par le radiologue

L’une des sessions de l’édition 2021 du Congrès européen de radiologie était consacrée à la communication entre patients et radiologues. L’occasion de rappeler l’importance qu’elle revêt et le rôle du spécialiste dans le cadre d’un échange avec son patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/04/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

La communication patient-radiologue a tendance à accroître le lien de confiance entre les deux parties, souligne Elena Drakonaki. © Carla Ferrand-photo d'illustration

Le 6 mars dernier, l’ECR 2021 comptait parmi ses sessions une séance dédiée à la communication avec le patient en imagerie. Un enjeu capital au vu des nombreux canaux d’information existants : « De nos jours, les patients sont mieux informés, de par la disponibilité d’internet et les différentes sources d’information auxquelles ils ont accès. Une bonne communication avec les patients est donc essentielle, car elle a des conséquences qui peuvent être positives ou négatives, selon la façon dont elle sera menée » note Elena Drakonaki, radiologue au Private ultrasound Institution à Heraklion (Grèce).

Deux moments particuliers

Lors de la prise en charge d’un patient, un médecin radiologue a deux moments particuliers au cours desquels il sera amené à communiquer avec son patient : avant et pendant la réalisation de l’examen, et au moment de délivrer ses résultats. « Avant et pendant l’examen, l’échange avec le patient permet qu’il soit plus conciliant, cela favorise sa coopération. On obtient

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR