ECR 2021

La communication vue par le patient et par le radiologue

L’une des sessions de l’édition 2021 du Congrès européen de radiologie était consacrée à la communication entre patients et radiologues. L’occasion de rappeler l’importance qu’elle revêt et le rôle du spécialiste dans le cadre d’un échange avec son patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/04/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

La communication patient-radiologue a tendance à accroître le lien de confiance entre les deux parties, souligne Elena Drakonaki. © Carla Ferrand-photo d'illustration

Le 6 mars dernier, l’ECR 2021 comptait parmi ses sessions une séance dédiée à la communication avec le patient en imagerie. Un enjeu capital au vu des nombreux canaux d’information existants : « De nos jours, les patients sont mieux informés, de par la disponibilité d’internet et les différentes sources d’information auxquelles ils ont accès. Une bonne communication avec les patients est donc essentielle, car elle a des conséquences qui peuvent être positives ou négatives, selon la façon dont elle sera menée » note Elena Drakonaki, radiologue au Private ultrasound Institution à Heraklion (Grèce).

Deux moments particuliers

Lors de la prise en charge d’un patient, un médecin radiologue a deux moments particuliers au cours desquels il sera amené à communiquer avec son patient : avant et pendant la réalisation de l’examen, et au moment de délivrer ses résultats. « Avant et pendant l’examen, l’échange avec le patient permet qu’il soit plus conciliant, cela favorise sa coopération. On obtient

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR