JFR 2025

La contribution de l’imagerie dans le diagnostic de l’artérite à cellules géantes

Les Journées françaises de radiologie 2025 mettaient en lumière l’artérite à cellules géantes (ACG), une maladie rare qui requiert une prise en charge urgente. Pour le diagnostic, l'IRM montre des atouts en termes de sensibilité et de spécificité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/25 à 15:00 Lecture 3 min.

Le 6 octobre, une session des JFR faisait un focus sur la place de l'imagerie dans la prise en charge des troubles visuels des patients âgés. C. F.

Le 6 octobre, une session des JFR faisait un focus sur la place de l'imagerie dans la prise en charge des troubles visuels des patients âgés. Dans ce domaine, le diagnostic de l’artérite à cellules géantes (ACG) - ou maladie de Horton - revêt une importance capitale. « Il faut savoir reconnaître l’urgence diagnostique et thérapeutique de cette maladie », signale Céline Jamart, médecin interniste à l’hôpital des Quinze-Vingt à Paris.

Une maladie rare

L’ACG représente un cas pour 100 000 personnes et touche des sujets âgés (73 % des patients ont plus de 70 ans). « Les patients qui arrivent à nous sont pris en charge pour une baisse d’acuité visuelle, pour une atteinte de l’oculomotricité et pour des signes généraux isolés ou associés (céphalées, douleurs localisées, claudication de la mâchoire). Tous ces patients ont potentiellement une ACG », précise-t-elle.

Atteinte segmentaire et focale

L’ACG est une inflammation de la paroi des artères. Elle est segmentaire et focale. « 80 % des patients

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Fév

16:21

Un modèle linguistique à grande échelle entraîné par des chercheurs de l'université du Michigan (États-Unis) a démontré son potentiel pour le marquage automatique des cas d'entérocolite nécrosante sur les comptes rendus de radiographies abdominales de nourrissons. Étude.

14:20

Le groupe francilien Imagerie Cardinet (70 radiologues) annonce l'intégration d'Atlantique imagerie médicale, groupe de quatre sites et six médecins, implanté à Nantes (44) et Orvaux (27).

7:30

Emmanuel Macron a annoncé le 4 février que le budget du premier volet du plan national de lutte contre le cancer (2021-2025) sera reconduit à l'identique pour le deuxième volet. Plus de 1,7 milliard d'euros seront investis d'ici à 2030.
13 Fév

17:03

Le cabinet de radiologie du radiologue Djamel Rahmani à Marvejols (48) a inauguré une IRM le 4 février, complétant ainsi son plateau technique, informe midilibre.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR