Imagerie pédiatrique

La radioprotection des enfants en imagerie interventionnelle

Les enfants sont plus sensibles aux rayons X. Le point sur les risques en imagerie interventionnelle, la manière de les évaluer et de faire en sorte qu’ils soient les plus faibles possible avec Jean-François Chateil, radiologue au CHU de Bordeaux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/12/16 à 15:22, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 5 min.

L’enfant est plus vulnérable aux rayons X que l’adulte. Il convient donc de prendre des mesures de radioprotection supplémentaires lors des actes de radiologie interventionnelle. © Karine Bassereau

L’enfant est plus vulnérable aux rayons X que l’adulte. Ses tissus sont plus fragiles, la proportion de cellules jeunes est plus importante, et son organisme est en pleine croissance. En outre, son espérance de vie plus longue augmente l’éventualité de voir apparaître des risques stochastiques (non déterministes) après des actes de radiologie interventionnelle. Autant de raisons rappelées par Jean-François Chateil, radiologue dans le service d’imagerie anténatale, de l’enfant et de la femme de l’hôpital Pellegrin du CHU de Bordeaux, durant les Journées françaises de radiologie d’octobre 2014. « Nous avons tendance à sous-estimer la dose car les paramètres programmés sont souvent ceux d’un adulte et ne sont pas adaptés à l’enfant, constate-t-il. Selon les statistiques, le risque de voir apparaître des effets secondaires existe. Des études épidémiologiques ont montré que nous pouvions observer un excès de cancer chez les patients irradiés durant l’enfance. » Ces résultats doivent être po

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Cet article est initialement paru dans Manip info n° 84

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR