Imagerie pédiatrique

La radioprotection des enfants en imagerie interventionnelle

Les enfants sont plus sensibles aux rayons X. Le point sur les risques en imagerie interventionnelle, la manière de les évaluer et de faire en sorte qu’ils soient les plus faibles possible avec Jean-François Chateil, radiologue au CHU de Bordeaux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/12/16 à 15:22, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 5 min.

L’enfant est plus vulnérable aux rayons X que l’adulte. Il convient donc de prendre des mesures de radioprotection supplémentaires lors des actes de radiologie interventionnelle. © Karine Bassereau

L’enfant est plus vulnérable aux rayons X que l’adulte. Ses tissus sont plus fragiles, la proportion de cellules jeunes est plus importante, et son organisme est en pleine croissance. En outre, son espérance de vie plus longue augmente l’éventualité de voir apparaître des risques stochastiques (non déterministes) après des actes de radiologie interventionnelle. Autant de raisons rappelées par Jean-François Chateil, radiologue dans le service d’imagerie anténatale, de l’enfant et de la femme de l’hôpital Pellegrin du CHU de Bordeaux, durant les Journées françaises de radiologie d’octobre 2014. « Nous avons tendance à sous-estimer la dose car les paramètres programmés sont souvent ceux d’un adulte et ne sont pas adaptés à l’enfant, constate-t-il. Selon les statistiques, le risque de voir apparaître des effets secondaires existe. Des études épidémiologiques ont montré que nous pouvions observer un excès de cancer chez les patients irradiés durant l’enfance. » Ces résultats doivent être po

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Cet article est initialement paru dans Manip info n° 84

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR