Imagerie pédiatrique

L’apport de l’échographie pour le diagnostic de l’atrésie des voies biliaires chez le nouveau-né

Au congrès 2019 de la Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP), la prise en charge des cholestases néonatales a fait l’objet d’une session le 13 septembre. La radiopédiatre Stéphanie Abella-Franchi y a décrit l’apport de l’échographie pour le diagnostic de l’atrésie des voies biliaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/01/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:05 Lecture 5 min.

L'échographie est la modalité de choix pour diagnostiquer l'atrésie des voies biliaires chez le nouveau-né. ©Stéphanie Abella-Franchi

La cholestase néonatale est un défaut d’élimination des constituants de la bile comme les pigments biliaires, le cholestérol et la bilirubine conjuguée. Cette pathologie a fait l’objet d’une session du congrès 2019 de la Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP).

Réduire les retards de diagnostic

La cholestase chez le nouveau-né se manifeste notamment par un ictère et des selles décolorées. Cependant, la plupart des ictères sont bénins et n’annoncent pas de cholestase. « Sur 100 enfants présentant un ictère, seuls 5 auront une cholestase, rappelle Frédéric Gottrand, pédiatre au CHU de Lille (59). Il faut les repérer tôt. » Il est essentiel, explique-t-il, de faire un diagnostic étiologique afin d’éliminer une atrésie des voies biliaires qui nécessite une intervention chirurgicale avant l’âge de 6 semaines. « En France, comme dans beaucoup de pays, il y a souvent des retards de diagnostic », remarque-t-il.

L’échographie comme modalité de choix

C’est là que l’imagerie f

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Juin

7:45

Le groupe d'imagerie Simago projette de déployer près de 100 nouveaux équipements lourds de dernière génération, dont 40 nouvelles installations d'ici 2027, avec un investissement de 150 millions d'euros, annonce un communiqué.

13:47

Le cabinet de radiologie de Bressuire dans le département des Deux-Sèvres (79) fermera ses portes fin juin 2026. Il assurait des examens de mammographie, d’échographie et également de la radiologie conventionnelle, annonce ouest-france.fr.

7:38

Des chercheurs ont développé un atlas voxelique de 1 676 méningiomes intracrâniens à partir d’IRM, et révélé que la localisation tumorale est associée aux symptômes, à la probabilité de résection chirurgicale et au degré de malignité, indique une étude parue dansRadiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR