Imagerie pédiatrique

L’apport de l’échographie pour le diagnostic de l’atrésie des voies biliaires chez le nouveau-né

Au congrès 2019 de la Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP), la prise en charge des cholestases néonatales a fait l’objet d’une session le 13 septembre. La radiopédiatre Stéphanie Abella-Franchi y a décrit l’apport de l’échographie pour le diagnostic de l’atrésie des voies biliaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/01/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:05 Lecture 5 min.

L'échographie est la modalité de choix pour diagnostiquer l'atrésie des voies biliaires chez le nouveau-né. ©Stéphanie Abella-Franchi

La cholestase néonatale est un défaut d’élimination des constituants de la bile comme les pigments biliaires, le cholestérol et la bilirubine conjuguée. Cette pathologie a fait l’objet d’une session du congrès 2019 de la Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP).

Réduire les retards de diagnostic

La cholestase chez le nouveau-né se manifeste notamment par un ictère et des selles décolorées. Cependant, la plupart des ictères sont bénins et n’annoncent pas de cholestase. « Sur 100 enfants présentant un ictère, seuls 5 auront une cholestase, rappelle Frédéric Gottrand, pédiatre au CHU de Lille (59). Il faut les repérer tôt. » Il est essentiel, explique-t-il, de faire un diagnostic étiologique afin d’éliminer une atrésie des voies biliaires qui nécessite une intervention chirurgicale avant l’âge de 6 semaines. « En France, comme dans beaucoup de pays, il y a souvent des retards de diagnostic », remarque-t-il.

L’échographie comme modalité de choix

C’est là que l’imagerie f

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR