Diagnostic

L’apport de l’IRM corps entier pour les pathologies musculosquelettiques non oncologiques

L’IRM corps entier est indiquée pour le diagnostic de certaines pathologies musculosquelettiques telles que l’ostéomyélite multifocale chronique récurrente, pour laquelle les examens cliniques et bactériologiques, et la radiographie ne sont pas spécifiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/03/18 à 16:00, mise à jour hier à 14:06 Lecture 5 min.

L’IRM corps entier est un outil précieux pour diagnostiquer l’ostéomyélite multifocale chronique récurrente. © Marie Faruch

Le dernier Congrès européen de radiologie (ECR), qui s’est tenu à Vienne du 28 février au 4 mars 2018, a consacré l’une de ses séances « ECR Academy » aux apports de l’IRM corps entier dans le domaine musculosquelettique. Marie Faruch, radiologue au CHU de Toulouse, s’est concentrée sur les applications non oncologiques.

L’ostéomyélite multifocale chronique récurrente

Pour illustrer les indications de l’IRM corps entier, elle a notamment présenté le cas d’une fillette de 9 ans, qui souffrait d’une douleur à la hanche droite. « La radiographie a montré une réaction périostée de l’extrémité proximale du fémur », indique-t-elle. Les soignants ont demandé un scanner pour confirmer ces premières constatations, puis une IRM. Ces examens ont orienté un diagnostic d’ostéomyélite chronique. Pour cette pathologie, il a été décidé de réaliser une biopsie chirurgicale : « Il y a moins de faux négatifs qu’avec la biopsie sous guidage scanner, justifie Marie Faruch. L’intervention a permis de confirme

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Déc

11:00

Des chercheurs ont découvert que certaines régions du cerveau étaient activées lorsque des fans de football regardent les matchs de leur équipe favorite cela déclenche des émotions et des comportements positifs et négatifs. (Etude)

7:11

GE HealthCare a obtenu l’autorisation préalable de mise sur la marché de la FDA pour Pristina Recon DL, une technologie avancée de reconstruction d'images mammographiques en 3D basée sur basée sur le deep learning. (Communiqué)

12:11

GE HealthCare va acquérir Intelerad pour 2,3 milliards de dollars afin de renforcer son écosystème d’imagerie cloud et d’accélérer le déploiement de solutions d’IA et de workflows unifiés dans tous les environnements de soins, annonce le constructeur dans un communiqué. 

7:25

Le Pavillon Français en partenariat avec la French Healthcare sera présent au RSNA sur le stand de Guerbet, annonce le laboratoire dans un communiqué. Il célèbre la France comme pays à l'honneur du RSNA 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR