Rate traumatique

Le B.A. BA de l’embolisation splénique

L’embolisation splénique vise à maintenir la fonction de la rate traumatique. Ses indications sont les mêmes que pour tous les traumatismes des organes de l’abdomen. Selon une étude en cours, elle pourrait aussi être pratiquée en l’absence de saignements et de lésions artérielles visibles pour améliorer le suivi.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 4 min.

Lors des JFICV, le radiologue grenoblois Nicolas Huet a présenté les indications et les techniques de l'embolisation splénique. © C. F.

Les journées francophones d’imagerie cardiovasculaire, du 22 au 24 juin à Deauville, n’ont pas limité leurs débats au système cardiaque. Une session s’est ainsi intéressée à l’embolisation de la rate traumatique. Nicolas Huet, radiologue au CHU Grenoble-Alpes (38), s’est demandé quand et comment il faut pratiquer cette intervention.

Pour les patients stables

« L’objectif de l’embolisation splénique est la conservation de la fonction de la rate », entame-t-il. Elle ne concerne donc jamais les patients en état de choc hémorragique non contrôlé, qui relèvent de la chirurgie. « Nous nous intéressons uniquement aux patients stabilisés. Ils passent un scanner et nous basons l’indication d’embolisation sur la classification de l’American Association for the Surgery of Trauma (AAST).

Les indications « indiscutables »

Les indications classiques de l’embolisation splénique sont les mêmes que celles de tous les traumatismes des organes abdominaux. « Il y a le saignement actif, pour lequel on réalise

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
    1. Jérôme HoffBonjour Enzo. Oui, seulement sur abonnement, comme tous nos articles. Bien à vous.
      Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR