Rate traumatique

Le B.A. BA de l’embolisation splénique

L’embolisation splénique vise à maintenir la fonction de la rate traumatique. Ses indications sont les mêmes que pour tous les traumatismes des organes de l’abdomen. Selon une étude en cours, elle pourrait aussi être pratiquée en l’absence de saignements et de lésions artérielles visibles pour améliorer le suivi.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 4 min.

Lors des JFICV, le radiologue grenoblois Nicolas Huet a présenté les indications et les techniques de l'embolisation splénique. © C. F.

Les journées francophones d’imagerie cardiovasculaire, du 22 au 24 juin à Deauville, n’ont pas limité leurs débats au système cardiaque. Une session s’est ainsi intéressée à l’embolisation de la rate traumatique. Nicolas Huet, radiologue au CHU Grenoble-Alpes (38), s’est demandé quand et comment il faut pratiquer cette intervention.

Pour les patients stables

« L’objectif de l’embolisation splénique est la conservation de la fonction de la rate », entame-t-il. Elle ne concerne donc jamais les patients en état de choc hémorragique non contrôlé, qui relèvent de la chirurgie. « Nous nous intéressons uniquement aux patients stabilisés. Ils passent un scanner et nous basons l’indication d’embolisation sur la classification de l’American Association for the Surgery of Trauma (AAST).

Les indications « indiscutables »

Les indications classiques de l’embolisation splénique sont les mêmes que celles de tous les traumatismes des organes abdominaux. « Il y a le saignement actif, pour lequel on réalise

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
    1. Jérôme HoffBonjour Enzo. Oui, seulement sur abonnement, comme tous nos articles. Bien à vous.
      Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR