Bonnes pratiques

Le compte rendu structuré : une nécessité

Le compte rendu d’examen doit fournir une information facile d’accès, analysable en seconde intention et critiquable, pour assurer la bonne prise en charge du patient. Un compte rendu « structuré » peut aider le radiologue à respecter ces exigences.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 6 min.

Les compte rendus structurés peuvent être une alternative aux comptes rendus classiques pour fournir une information fiable, explique Nicolas Menjot de Champfleur, radiologue au CHRU de Montpellier. © V. F.

En France les radiologues sont tenus de produire un compte rendu signé après chaque examen. Ce document doit être obligatoirement transmis au médecin référent, puis archivé pour une durée de 30 ans. Lors des dernières Journées francophones de radiologie, en octobre 2016, Nicolas Menjot de Champfleur, radiologue au service de neuroradiologie au CHRU de Montpellier, a rappelé l’utilité de ces comptes rendus et proposé une méthode pour les rendre les plus efficaces possible.

Le médecin responsable de son compte rendu

« Le compte rendu fait partie de l’acte de radiologie. Il est nécessaire car il permet de transmettre des informations aussi bien médicales qu’administratives, qui orienteront la prise en charge du patient », rappelle-t-il en introduction. C’est en outre ce document qui autorise la tarification de l’acte radiologique.
Le radiologue est responsable de ses comptes rendus, qui engagent sa crédibilité. « Dans leur contenu transparaissent notre compréhension de la problématique du do

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR