Bonnes pratiques

Le compte rendu structuré : une nécessité

Le compte rendu d’examen doit fournir une information facile d’accès, analysable en seconde intention et critiquable, pour assurer la bonne prise en charge du patient. Un compte rendu « structuré » peut aider le radiologue à respecter ces exigences.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 6 min.

Les compte rendus structurés peuvent être une alternative aux comptes rendus classiques pour fournir une information fiable, explique Nicolas Menjot de Champfleur, radiologue au CHRU de Montpellier. © V. F.

En France les radiologues sont tenus de produire un compte rendu signé après chaque examen. Ce document doit être obligatoirement transmis au médecin référent, puis archivé pour une durée de 30 ans. Lors des dernières Journées francophones de radiologie, en octobre 2016, Nicolas Menjot de Champfleur, radiologue au service de neuroradiologie au CHRU de Montpellier, a rappelé l’utilité de ces comptes rendus et proposé une méthode pour les rendre les plus efficaces possible.

Le médecin responsable de son compte rendu

« Le compte rendu fait partie de l’acte de radiologie. Il est nécessaire car il permet de transmettre des informations aussi bien médicales qu’administratives, qui orienteront la prise en charge du patient », rappelle-t-il en introduction. C’est en outre ce document qui autorise la tarification de l’acte radiologique.
Le radiologue est responsable de ses comptes rendus, qui engagent sa crédibilité. « Dans leur contenu transparaissent notre compréhension de la problématique du do

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR