Bonnes pratiques

Le radiologue joue un rôle central pour un bon diagnostic

Le radiologue reçoit des demandes d’examens et peut les changer afin qu’elles soient conformes aux règles de bonnes pratiques. Il est donc le garant de la pertinence des examens et de la radioprotection.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 3 min.

« Le radiologue connaît les meilleures indications des examens et a des notions de radioprotection », a rappelé Jean-Philippe Masson lors des Journées francophones de radiologie de 2016. Travail du gouvernement américain

Une des sessions des dernières Journées francophones de radiologie, en octobre 2016 s’est consacrée à la « pertinence des examens en imagerie ». Pour Jean-Philippe Masson, président de la fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), le radiologue occupe une place centrale dans le choix du bon examen.

Se conformer au Guide du bon usage

« Le radiologue est un spécialiste de deuxième recours. On nous fait une demande d’examen et pas une prescription, rappelle-t-il en préambule. Pour cette raison, le radiologue peut changer l’examen à réaliser ou dire qu’il n’est pas utile. Ce dernier point est difficile à faire admettre à nos collègues, notamment les généralistes. » Le problème de la pertinence des demandes d’examens et de la qualité existe aussi bien dans le secteur hospitalier que dans le secteur libéral. « Rares sont les radiologues qui n’ont pas de problèmes en voyant arriver un bon de radio », assure Jean-Philippe Masson. Selon lui, une bonne demande d’examens doit contenir de

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR