JFIM 2022

Les apports de l’élastographie ShearWave en imagerie mammaire

Le 21 mars, le radiologue bordelais Foucauld Chamming's a décrit lors d'une session des JFIM 2022 la valeur ajoutée de l'élastographie ShearWave pour la caractérisation des masses mammaires indéterminées et des lésions subtiles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/04/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

Dans un contexte de masses mammaires indéterminées, Foucauld Chamming’s présente deux exemples pour lesquels l’élastographie ShearWave a permis de conclure à un fibroadénome chez une patiente de 45 ans, et de détecter un carcinome canalaire invasif de grade 3 chez une femme de 28 ans. capture d'écran JFIM 2022

Les Journées francophones d’imagerie médicale (JFIM) se sont déroulées cette année à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 21 au 23 mars. Radiologues, oncologues et chirurgiens se sont réunis pour présenter les états de l'art et les innovations dans le domaine du cancer du sein.

L’échographie pour les lésions subtiles

Foucauld Chamming’s, radiologue à l’institut Bergonié, à Bordeaux (33), a décrit l’apport de l’élastographie ShearWave en échographie mammaire. « En mammographie, chez certaines patientes, et en particulier celles qui ont des seins denses, des petits cancers peuvent être cachés par la superposition du tissu mammaire, a-t-il rappelé. Une échographie additionnelle peut aider à détecter de très petits cancers et permet d’augmenter la sensibilité, mais peut aussi réduire la spécificité. »
L’échographie permet en effet de visualiser des lésions subtiles qui peuvent parfois amener les radiologues à s’interroger sur leur caractère bénin ou malin. « Les caractéristiques morphologiques

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lee S. H., Chang J. M., Kim W. H. et coll., « Added value of shear-wave elastography for evaluation of breast masses detected with screening US imaging », Radiology, octobre 2014, vol. 273, n° 1, p. 61-69. Epub 19 juin 2014. DOI : https://doi.org/10.1148/radiol.14132443.
  2. Plecha D. M., Pham R. M., Klein N. et coll., « Addition of shear-wave elastography during second-look MR imaging-directed breast US: effect on lesion detection and biopsy targeting », Radiology, septembre 2014, vol. 272, n° 3, p. 657-664. Epub 20 avril 2014. DOI : 10.1148/radiol.14132491.
  3. Chamming’s F., Mesurolle B., Antonescu R. et coll., « Value of shear wave elastography for the différenciation of benign and malignant microcalcifications of the breast », AJR, août 2019, vol. 213, n° 2, W85-W92. DOI : 10.2214/AJR.18.20899.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Jan

16:45

Près de 38 000 personnes étaient inscrites au congrès 2025 de la Société nord-américaine de radiologie, à Chicago, indique un communiqué. Le RSNA 2026 aura lieu du 29 novembre au 3 décembre.

13:43

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

7:21

Une étude a déterminé l'utilité de la reconstruction par gradient conjugué (CG Recon) et de la reconstruction par apprentissage profond (DLR) pour réduire le temps de balayage tout en maintenant la qualité de l'image et la capacité de détection des nodules sur l'IRM pulmonaire avec TE ultracourt (UTE-MRI) par rapport à la reconstruction par grille (Grid Recon).
02 Jan

16:16

Le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer (INCA) ont annoncé ce lundi 29 décembre 2025 la création d'un registre national des cancers. Ce dernier aura pour objectif de recueillir les données concernant l’ensemble des cas de cancers sur le territoire afin « d’améliorer la connaissance de la maladie, le suivi des trajectoires des patients et l’évaluation des actions de prévention, de dépistage, de prise en charge et de suivi après-cancer ».

13:24

L'imagerie de dispersion des ondes de cisaillement améliore les performances diagnostiques pour des lésions mammaires de taille, de profondeur et d'épaisseur variables, palliant ainsi les limitations de l'élastographie par ondes de cisaillement. Elle est particulièrement efficace pour les petites lésions (≤ 20 mm) et les masses BI-RADS 4B (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR