Radiologie interventionnelle oncologique

Les atouts de la cryoablation pour traiter les lésions du sein

La destruction par le froid des lésions mammaires montre un potentiel intéressant, notamment pour le fibroadénome. Une session des JFR 2022 a fait le point sur l'apport de la cryoablation mammaire sous échographie, une technique interventionnelle qui pourrait voir ses applications se développer dans les années à venir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/11/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

Le 9 octobre, la technique de la cryoablation mammaire a fait l’objet d’une présentation lors des JFR 2022. Léo Razakamanantsoa, radiologue à l’hôpital Tenon-AP-HP, a détaillé les raisons qui font de cette technique une approche prometteuse en sénologie oncologique. © Carla Ferrand

Le 9 octobre, la technique de la cryoablation mammaire a fait l’objet d’une présentation lors des Journées francophones de radiologie 2022. Léo Razakamanantsoa, radiologue à l’hôpital Tenon-AP-HP, a détaillé les raisons qui en font une approche prometteuse en sénologie oncologique. « Pourquoi traiter le sein par voie percutanée mini-invasive ? entame-t-il. D'abord parce qu'on sait que le traitement chirurgical, malgré son efficacité, n’est pas dénué de séquelles esthétiques. En outre, avec l’espérance de vie qui s’allonge et la performance diagnostique des machines, on se retrouve parfois face à des tumeurs de plus en plus petites chez des femmes avec de plus en plus de comorbidités. »

Un organe prometteur pour l'interventionnel

La cryothérapie a fait ses preuves pour le traitement des lésions du foie, du poumon, de l’os et du rein. Pour Léo Razakamanantsoa, la cryoablation offre une possibilité pour la radiologie interventionnelle d’investir la sénologie. Selon lui, le sein est un « can

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Roknsharifi S., Wattamwar K., Fishman M. D. C. et coll., « image-guided microinvasive percutaneous treatment of breasts lesions: where do we stand? », Radiographics, juillet-août 2021, vol. 41, n° 4. DOI : 10.1148/rg.2021200156.
  2. Fine E. R., Gilmore R. C., Dietz J. R. et coll., « Cryoablation without excision for low-risk early-stage breast cancer: 3-year interim analysis of ipsilateral breast tumor recurrence in the ICE3 Trial », Annals of Surgical Oncology, octobre 2021, vol. 28, n° 10, p. 5525-5534. DOI : https://doi.org/10.1245/s10434-021-10501-4.
  3. Kumar A. V., Patterson S. G., Plaza M. J., « Abscopal effect following cryoablation of breast cancer », Journal of Vascular and Interventional Radiology, mars 2019, vol. 30, n° 3. DOI : 10.1016/j.jvir.2018.12.004.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR