Pratiques professionnelles

Les atouts du compte rendu structuré et les pistes pour développer son utilisation

Le compte rendu structuré rencontre de plus en plus l'adhésion des radiologues, et les cliniciens lui trouvent de nombreux avantages. Lors d'une session des JFR 2018, la radiologue Nadya Pyatigorskaya a détaillé ses avantages et inconvénients, et les processus qui permettront de l'intégrer définitivement aux pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/02/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:06 Lecture 3 min.

"Le compte rendu structuré nous permet d’avoir une meilleure communication avec les cliniciens", constate Nadya Pyatigorskaya. © C. F.

Le compte rendu structuré était au centre de l’attention lors d’une session des JFR 2018 organisée le 15 octobre 2018. Dédiée à la neuro-imagerie 3.0, la séance fut l’occasion d’aborder le thème de l’intelligence artificielle en neuroradiologie. Dans ce contexte, le compte rendu structuré est un outil intéressant, comme l’expliquait Nadya Pyatigorskaya, radiologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) : « Il faut beaucoup de données pour faire un algorithme, et trouver ces données est souvent très compliqué, remarque-t-elle. La source de ces données, ce sont nos examens et aussi nos comptes rendus. »

"Faire le lien entre les examens et les algorithmes"

C’est là que le compte rendu structuré peut jouer un rôle de premier plan : « Notre compte rendu peut faire le lien entre l’examen et les différents algorithmes d’intelligence artificielle, et ce, dans les deux sens, aussi bien pour intégrer ces données dans le compte rendu que pour rechercher dans le compte rendu des données pertine

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Nov

7:30

Neuf radiologues interventionnels ont testé un casque de réalité augmentée dans le cadre d'une étude présentée dans JVIR. Ils rapportent une amélioration de l'ergonomie, notamment une réduction de près de 50 % des mouvements de la tête mais indiquent que la qualité d'image est perfectible.

11:00

En Vendée, le cabinet Rad'yon à la Roche-sur-Yon installe un second scanner sur le site de la clinique Saint-Charles, informe actu.fr. 

10:47

70 à 80 % des médecins radiologues libéraux étaient en grève lundi 10 novembre pour protester contre des baisses de tarifs imposées par l'Assurance maladie, selon la FNMR, relayée par l'Agence France Presse. Une mobilisation inégale sur le territoire avec des départements mobilisés à 100 % contre 30 % en région parisienne.

7:48

Sur 717 dispositifs de radiologie autorisés par la FDA, seuls 5 % ont fait l’objet d’essais prospectifs, 29 % comprenaient des essais cliniques, et 15 dispositifs ont fait l’objet d’essais prospectifs et cliniques. C'est ce que rapporte un article publié dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR