Imagerie abdominale

Les bons réflexes et les points clés de la rédaction du compte rendu

Une session des JFR 2 025 s'intéressait à l'optimisation des comptes rendus d'imagerie abdominale. Le radiologue Yves Menu a décrit en détail les pièges à éviter et les réflexes à adopter pour produire des textes efficaces et qualitatifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/11/25 à 7:00 Lecture 5 min.

« Le compte rendu, c'est un art, déclare Yves Menu. Quand on lit un compte rendu, on sait qui l'a écrit parce qu'il y a autant de façons de faire un compte rendu que de personnes. » C. F.

Lors des JFR 2025, une session était consacrée à l’optimisation des vacations d’IRM abdominale. Sur ce point, la rédaction du compte rendu revêt une importance capitale. Pour Yves Menu, radiologue au centre Gustave-Roussy (Villejuif), la bonne formule consiste à trouver l’équilibre entre l’efficacité et la qualité des informations transmises. « Le compte rendu, c'est un art, déclare-t-il. Quand on lit un compte rendu, on sait qui l'a écrit parce qu'il y a autant de façons de faire un compte rendu que de personnes. »

Des comptes rendus jugés trop complexes

Mais l’art du compte rendu est souvent délicat, comme le démontre une étude publiée dans Radiology en 2011 qui rapportait que 26 % des médecins généralistes et 10 % des médecins spécialistes pensaient que les comptes rendus radiologiques étaient trop compliqués et insuffisamment explicites. L’intervenant cite également une étude de 2020 qui conclut que 4 à 30 % des comptes rendus comportent une erreur de perception ou d’interprétation.

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Jan

7:30

Chez des patients atteints d'un AVC causé par une occlusion légère des grands vaisseaux, une étude rétrospective sur trois centres n'a pas constaté de différence de résultats à 12 mois entre ceux traités par thrombectomie et ceux traités selon les « meilleures pratiques médicales ».
16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR