Imagerie abdominale

Les bons réflexes et les points clés de la rédaction du compte rendu

Une session des JFR 2 025 s'intéressait à l'optimisation des comptes rendus d'imagerie abdominale. Le radiologue Yves Menu a décrit en détail les pièges à éviter et les réflexes à adopter pour produire des textes efficaces et qualitatifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/11/25 à 7:00 Lecture 5 min.

« Le compte rendu, c'est un art, déclare Yves Menu. Quand on lit un compte rendu, on sait qui l'a écrit parce qu'il y a autant de façons de faire un compte rendu que de personnes. » C. F.

Lors des JFR 2025, une session était consacrée à l’optimisation des vacations d’IRM abdominale. Sur ce point, la rédaction du compte rendu revêt une importance capitale. Pour Yves Menu, radiologue au centre Gustave-Roussy (Villejuif), la bonne formule consiste à trouver l’équilibre entre l’efficacité et la qualité des informations transmises. « Le compte rendu, c'est un art, déclare-t-il. Quand on lit un compte rendu, on sait qui l'a écrit parce qu'il y a autant de façons de faire un compte rendu que de personnes. »

Des comptes rendus jugés trop complexes

Mais l’art du compte rendu est souvent délicat, comme le démontre une étude publiée dans Radiology en 2011 qui rapportait que 26 % des médecins généralistes et 10 % des médecins spécialistes pensaient que les comptes rendus radiologiques étaient trop compliqués et insuffisamment explicites. L’intervenant cite également une étude de 2020 qui conclut que 4 à 30 % des comptes rendus comportent une erreur de perception ou d’interprétation.

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR