Communication des résultats

Tout ce qu’il faut savoir sur le compte rendu d’imagerie

Le compte rendu d’imagerie est indispensable, obligatoire et d’une importance fondamentale. Cet article passe en revue ses aspects pratiques et réglementaires : contenu, structure, communication, destinataire, conservation, etc.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/03/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 30 min.

Le médecin qui fait le compte rendu est responsable de son contenu, c’est-à-dire des informations médicales, mais aussi de sa forme : orthographe, syntaxe, mise en page, clarté du texte, images éventuelles (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les imageurs (radiologues et médecins nucléaires) ne se contentent pas de réaliser et interpréter des actes d’imagerie. Ils doivent également rédiger un compte rendu (CR) pour chaque examen. Ce CR est essentiel car il est le principal vecteur de communication des résultats. La forme du CR a donc beaucoup d’importance pour bien faire passer les informations.
Le CR d’imagerie fait intégralement partie de l’acte. Il est indispensable. Il est obligatoire. Il a une importance fondamentale.
Il doit également respecter de nombreuses obligations réglementaires et des règles de bonnes pratiques professionnelles. Autrement dit, l’attention portée aux CR doit être rigoureuse.

Qu'est-ce qu'un CR d’imagerie ?

Selon la Société française de radiologie, le CR est la « transcription écrite, en termes clairs et sans ambiguïté, et la transmission des différentes étapes de l’examen radiologique : indication, techniques de réalisation, résultats, synthèse et conclusion médicale ».
Le CR doit répondre à l’object

Il vous reste 98% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Madoux

Consultante et formatrice Société Santopta

Hervé LECLET

SANTOPTA Groupe ESPRIMED

Médecin radiologue

Consultant en organisation en imagerie médicale

www.santopta.fr

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Groupe de travail SFR – CRR, « Recommandations générales pour l’élaboration d’un compte rendu radiologique (CRR) », Journal de Radiologie, février 2007, vol. 88, n° 2, p. 304-306. DOI : 10.1016/S0221-0363(07)89822-2.
  2. Arrêté du 22 septembre 2006 relatif aux informations dosimétriques devant figurer dans un compte rendu d’acte utilisant les rayonnements ionisants, Journal officiel de la République française, 29 septembre 2006, https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000608231/.
  3. Loi n° 2000-230 du 13 mars 2000 portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l’information et relative à la signature électronique, Journal officiel de la République française, 14 mars 2000, https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000399095/.
  4. Décret n° 2001-272 du 30 mars 2001 pris pour l’application de l’article 1316-4 du Code civil et relatif à la signature électronique, Journal officiel de la République française, 31 mars 2001, https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000404810/.
  5. Loi no 2002-303 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, Journal officiel de la République française, 5 mars 2002, https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000227015/.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Oct

16:08

L'Arrêté du 23 octobre 2026 mentionne la radiologie dans la liste des spécialités pour lesquelles le docteur junior peut être autorisé à participer, à sa demande, au service des gardes et astreintes médicales.

14:05

GE HealthCare annonce le lancement d’un programme d’évaluation clinique mondial dans cinq établissements - dont l'Oncopole de Toulouse - afin d'évaluer son système TEMP-TDM 4D de nouvelle génération StarGuide™ GX.

7:30

Le congrès 2027 des JFR urgences se tiendra les 25 et 26 mars à l'ENS de Lyon sur les thèmes de la radiologie interventionnelle et de la téléradiologie.
26 Oct

15:42

Les radiologues ayant suivi une formation post-doctorale (fellowship) en imagerie pédiatrique ont montré une spécificité, une valeur prédictive positive et une précision plus élevées que leurs confrères non entraînés dans le diagnostic par IRM de l'appendicite chez 122 enfants admis aux urgences et inclus dans une étude présentée dans Academic Radiology.

12:33

Les jeunes adultes souffrant de migraine sans aura présenteraient de subtiles anomalies microstructurales de la substance blanche, une diminution du couplage neurovasculaire global et des modifications régionales du rapport CBF/fALFF. (étude)

✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR