Imagerie hépatique

Les fondamentaux de l’élastographie ultrasonore pour l’évaluation de la fibrose et de la cirrhose

L’élastographie par ultrasons se pose comme une alternative non invasive à la biopsie pour évaluer le stade de la fibrose hépatique. Lors du congrès de la RSNA, à Chicago, Richard Barr, radiologue dans l’Ohio, a fait le point sur les techniques disponibles et leur utilisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/02/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 5 min.

Lors du congrès de la RSNA, Richard Barr a détaillé les aspects techniques de l'élastographie ultrasonore pour le diagnostic de la fibrose et de la cirrhose. © C. F.

L’hépatopathie chronique est un problème majeur de santé publique à travers le monde. « Elle provoque l'augmentation des dépôts de tissus fibreux dans le foie, entraînant le développement de la cirrhose avec ses effets : hypertension portale, insuffisance hépatique et carcinome hépatocellulaire », a rappelé Richard Barr le 26 novembre 2018, lors d’une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) consacrée à l’élastographie ultrasonore pour le diagnostic des pathologies hépatiques. Ce radiologue, responsable adjoint du service de radiologie du Northside Medical Center à Youngstown dans l’Ohio, a détaillé les aspects techniques de cette méthode d’imagerie et présenté les paramètres qui doivent garantir la réussite d’un examen.

Les limites de la biopsie

Il est important d’évaluer le stade de la fibrose hépatique pour déterminer le pronostic, le suivi, le traitement et le potentiel de réversibilité, entame-t-il. Auparavant, la seule méthode était la biopsie hépatique

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR