IRM

L’intérêt de l’IRM 3 T dans les pathologies prostatiques

L’IRM 3 T offre des avantages par rapport à l’IRM 1,5 T, notamment l’amélioration du rapport signal sur bruit. L’hôpital Cochin a expérimenté les apports de cette technologie dans l’exploration des pathologies de la prostate.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/17 à 16:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 5 min.

Avec l’IRM 3 T, le signal est multiplié par 4 et le bruit par 2 par rapport à l’IRM 1,5 T (Photo d'illustration). © Carla Ferrand

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme en France. L’IRM est une modalité indiquée pour le bilan d’extension d’un cancer nouvellement diagnostiqué, en respectant un délai de 6 à 8 semaines après les biopsies. Elle est également utilisée pour la localisation d'une cible avant une seconde série de biopsies, lorsque les premières se sont révélées négatives et, de plus en plus, en première intention dès qu'une anomalie du couple toucher rectal / Prostate Specific Antigen (PSA) se présente, pour cibler spécifiquement les biopsies. Lors de l’édition 2014 des Journées françaises de radiologie, Alexandre Schull, radiologue à l'hôpital Cochin, a évoqué les apports de l’IRM de puissance 3 T dans ce suivi des pathologies de la prostate.

Un rapport signal sur bruit doublé

« Le principal intérêt de l'IRM 3 T est l'augmentation du rapport signal sur bruit, rappelle-t-il. Entre l'IRM 3 T et la 1,5 T, les déplacements chimiques, la susceptibilité magnétique, le temps de rela

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR