IRM

L’intérêt de l’IRM 3 T dans les pathologies prostatiques

L’IRM 3 T offre des avantages par rapport à l’IRM 1,5 T, notamment l’amélioration du rapport signal sur bruit. L’hôpital Cochin a expérimenté les apports de cette technologie dans l’exploration des pathologies de la prostate.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 5 min.

Avec l’IRM 3 T, le signal est multiplié par 4 et le bruit par 2 par rapport à l’IRM 1,5 T (Photo d'illustration). © Carla Ferrand

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme en France. L’IRM est une modalité indiquée pour le bilan d’extension d’un cancer nouvellement diagnostiqué, en respectant un délai de 6 à 8 semaines après les biopsies. Elle est également utilisée pour la localisation d'une cible avant une seconde série de biopsies, lorsque les premières se sont révélées négatives et, de plus en plus, en première intention dès qu'une anomalie du couple toucher rectal / Prostate Specific Antigen (PSA) se présente, pour cibler spécifiquement les biopsies. Lors de l’édition 2014 des Journées françaises de radiologie, Alexandre Schull, radiologue à l'hôpital Cochin, a évoqué les apports de l’IRM de puissance 3 T dans ce suivi des pathologies de la prostate.

Un rapport signal sur bruit doublé

« Le principal intérêt de l'IRM 3 T est l'augmentation du rapport signal sur bruit, rappelle-t-il. Entre l'IRM 3 T et la 1,5 T, les déplacements chimiques, la susceptibilité magnétique, le temps de rela

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR