IRM

L’intérêt de l’IRM 3 T dans les pathologies prostatiques

L’IRM 3 T offre des avantages par rapport à l’IRM 1,5 T, notamment l’amélioration du rapport signal sur bruit. L’hôpital Cochin a expérimenté les apports de cette technologie dans l’exploration des pathologies de la prostate.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 5 min.

Avec l’IRM 3 T, le signal est multiplié par 4 et le bruit par 2 par rapport à l’IRM 1,5 T (Photo d'illustration). © Carla Ferrand

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme en France. L’IRM est une modalité indiquée pour le bilan d’extension d’un cancer nouvellement diagnostiqué, en respectant un délai de 6 à 8 semaines après les biopsies. Elle est également utilisée pour la localisation d'une cible avant une seconde série de biopsies, lorsque les premières se sont révélées négatives et, de plus en plus, en première intention dès qu'une anomalie du couple toucher rectal / Prostate Specific Antigen (PSA) se présente, pour cibler spécifiquement les biopsies. Lors de l’édition 2014 des Journées françaises de radiologie, Alexandre Schull, radiologue à l'hôpital Cochin, a évoqué les apports de l’IRM de puissance 3 T dans ce suivi des pathologies de la prostate.

Un rapport signal sur bruit doublé

« Le principal intérêt de l'IRM 3 T est l'augmentation du rapport signal sur bruit, rappelle-t-il. Entre l'IRM 3 T et la 1,5 T, les déplacements chimiques, la susceptibilité magnétique, le temps de rela

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Juil

16:28

Une étude parue dans la revue phiRO conclut qu'une architecture PocketNet offre une segmentation automatisée fiable des organes gynécologiques et des tumeurs cervicales sur IRM pondérée en T2, avec des performances comparables à celles d’un nnUNet de taille réelle tout en nécessitant beaucoup moins de mémoire et de temps d’entraînement.

8:00

Le CHU de Montpellier annonce avoir mené la prise en charge d'un AVC en 16 minutes, de l'admission du patient à la recanalisation, grâce à une organisation adaptée, qui nous avions présentée en 2023.
30 Juil

17:38

Des chercheurs ont développé un nouveau détecteur de rayons X qu’ils disent capable de produire des images plus nettes à des doses de radiation plus faibles. Les résultats de leur étude ont été publié dans National Science Review.

13:52

7:30

Selon une étude, les examens de TEP-TDM devraient être envisagés comme examen de première intention pour diagnostiquer les patients atteints de fièvre d'origine inconnue. Les chercheurs mettent en avant la performance diagnostique et l'impact vertueux sur la prise en charge des patients
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR