RSNA 2021

Opportunités et challenges du scanner double et multi-énergie

Une session du congrès 2021 de la RSNA avait pour thème les innovations en scanner multi-énergie. Le radiologue Daniele Marin est revenu sur les avantages et les limites de cette technologie, son implantation dans la pratique clinique et les nouvelles perspectives offertes par le scanner à comptage photonique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/02/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Selon Daniele Marin, utiliser des concentrations quantitatives d’iode doit fournir des biomarqueurs sophistiqués, en particulier pour évaluer la réponse au traitement ou pour évaluer les informations pronostiques de certains types de tumeurs. capture d'écran RSNA 2021

Les dernières innovations en scanner double et multi-énergie ont fait l’objet d’une session dédiée au congrès 2021 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). Daniele Marin, professeur associé de radiologie à l’université Duke (Caroline du Nord) s’est intéressé aux opportunités actuelles et futures de cette technologie.

Améliorer la détection et la caractérisation

Pour commencer sa présentation, il a décrit l’impact de la multi-énergie sur la prise en charge des patients. « L’un des principaux bénéfices du scanner multi-énergie est qu’avec une seule acquisition, nous pouvons générer de l’imagerie multiparamétrique et obtenir ainsi plus d’informations sur les tissus étudiés, explique-t-il. De nombreuses données suggèrent en outre que le scanner multi-énergie peut améliorer la détection de pathologies subtiles. Cela permet aux radiologues de gagner en confiance et d’améliorer leurs performances diagnostiques. » La technologie multi-énergie permet également de mieux caractériser les

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Marin D., Davis D., Choudhury K. R. et coll., « Characterization of small focal renal lesions: diagnostic accuracy with single-phase contrast-enhanced dual-energy CT with material attenuation analysis compared with conventional attenuation measurements », Radiology, septembre 2017, vol. 284, n° 3, p. 737-747. DOI : 10.1148/radiol.2017161872.
  2. Mileto A., Marin D., Alfaro-Cordoba M. et coll., « Iodine quantification to distinguish clear cell from papillary renal cell carcinoma at dual-energy multidetector CT: a multireader diagnostic performance study », Radiology, décembre 2017, vol. 273, n° 3, p. 813-820. DOI : 10.1148/radiol.14140171.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR