Diagnostic différentiel

Quelle imagerie pour une première crise épileptique chez les adultes ?

Jérôme Hodel, radiologue au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, s’est exprimé au congrès européen de radiologie le 5 mars 2021 lors d'une session sur l'épilepsie. Il a notamment décrit l'intérêt de l’ASL (Arterial spin labeling) afin de réaliser un diagnostic différentiel avec d’autres affections, telles que l'AVC ischémique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/03/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

La perfusion par marquage de spins artériels (ASL, arterial spin labeling) est une technique intéressante pour le radiologue. « Elle est sensible aux changements subtils du flux sanguin cérébral, permet une approche quantitative, ne nécessite pas de gadolinium et réduit les artefacts de susceptibilité », justifie Jérôme Hodel. Capture d'écran ECR 2021

8 à 10 % de la population subissent une crise épileptique au cours de leur vie. Cela représente 1 à 2 % des venues dans les services d’urgence. Quelle imagerie faut-il envisager lors d’une première crise ? Jérôme Hodel, professeur de radiologie au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, a proposé une présentation lors du congrès européen de radiologie pour optimiser le protocole d’IRM chez ces patients, et pour comprendre la valeur spécifique de l’ASL (Arterial spin labeling) afin de réaliser un diagnostic différentiel. Il s’est exprimé en ligne le 5 mars 2021.

L’IRM indispensable dans certains cas

Lors d’un épisode de crise épileptique évidente, la première étape consiste, selon le radiologue, à exclure une lésion cérébrale responsable de cet événement, comme une tumeur, une hémorragie ou une thrombose veineuse. « Le scanner cérébral est habituellement utilisé pour cela », précise Jérôme Hodel. Mais le recours à l’IRM est fréquent. Il s’avère indispensable dans certains cas : les crises

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR