Diagnostic différentiel

Quelle imagerie pour une première crise épileptique chez les adultes ?

Jérôme Hodel, radiologue au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, s’est exprimé au congrès européen de radiologie le 5 mars 2021 lors d'une session sur l'épilepsie. Il a notamment décrit l'intérêt de l’ASL (Arterial spin labeling) afin de réaliser un diagnostic différentiel avec d’autres affections, telles que l'AVC ischémique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/03/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:05 Lecture 4 min.

La perfusion par marquage de spins artériels (ASL, arterial spin labeling) est une technique intéressante pour le radiologue. « Elle est sensible aux changements subtils du flux sanguin cérébral, permet une approche quantitative, ne nécessite pas de gadolinium et réduit les artefacts de susceptibilité », justifie Jérôme Hodel. Capture d'écran ECR 2021

8 à 10 % de la population subissent une crise épileptique au cours de leur vie. Cela représente 1 à 2 % des venues dans les services d’urgence. Quelle imagerie faut-il envisager lors d’une première crise ? Jérôme Hodel, professeur de radiologie au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, a proposé une présentation lors du congrès européen de radiologie pour optimiser le protocole d’IRM chez ces patients, et pour comprendre la valeur spécifique de l’ASL (Arterial spin labeling) afin de réaliser un diagnostic différentiel. Il s’est exprimé en ligne le 5 mars 2021.

L’IRM indispensable dans certains cas

Lors d’un épisode de crise épileptique évidente, la première étape consiste, selon le radiologue, à exclure une lésion cérébrale responsable de cet événement, comme une tumeur, une hémorragie ou une thrombose veineuse. « Le scanner cérébral est habituellement utilisé pour cela », précise Jérôme Hodel. Mais le recours à l’IRM est fréquent. Il s’avère indispensable dans certains cas : les crises

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mar

15:16

Selon les résultats d'une étude présentée dans JACR, le turnover des radiologues, soit le fait de quitter un poste dans une organisation pour en rejoindre une autre, a augmenté de 61 % entre 2013 et 2022 aux États-Unis. Le turnover était notamment corrélé avec les charges de travail excessives.

13:28

Le [68Ga]Ga-HTK03149 est un radiopharmaceutique ciblant la PSMA avec une biodistribution et une dosimétrie de rayonnement comparables à celles des radiotraceurs TEP existants pour le cancer de la prostate, conclut une première évaluation sur l'humain, présentée dans JNM.

7:30

Le Congrès européen de radiologie 2027 se tiendra du 3 au 7 mars, annonce la Société européenne de radiologie.

13:50

Dans le cadre d'une étude multicentrique menée en République Tchèque et présentée à l'ECR 2026, un triage par IA de radiographies thoraciques de patients hospitalisés a permis d'identifier précocement des tumeurs malignes, tout en triant moins de 1 % des examens pour un examen accéléré.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR