ECR 2023

Quelle prise en charge en imagerie pour les patients obèses ?

Lors d'une conférence à l’ECR 2023, le radiologue Rob Cannella a décrit les avantages et les limites des modalités d'imagerie pour la prise en charge des patients obèses, et présenté différentes techniques pour permettre la réalisation des examens incontournables pour la détection de certaines pathologies associées à l'obésité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

Afin de déterminer quelle modalité doit être privilégiée pour l’imagerie des patients obèses, il convient de considérer l’objectif clinique de l’examen, explique Rob Cannella. © S. D.

Une session de l’ECR 2023 s’est intéressée le 2 mars à la pandémie de l’obésité et aux défis techniques que pose l’imagerie diagnostique des patients obèses.

Une prévalence de 20 % dans les pays de l'OCDE.

L’obésité se définit par un indice de masse corporelle d’environ 30 kg/m2. Sa prévalence est d’environ 20 % dans les pays de l’OCDE avec des différences régionales importantes, a rappelé Michael Krebs, spécialiste en endocrinologie au sein de la faculté de médecine de Vienne et modérateur de la conférence. « La prévalence est de moins de 6 % par exemple au Japon et atteint presque 40 % aux États-Unis », a-t-il précisé, en faisant référence à des données parues dans Nature Review Endocrinology [1]. Plusieurs complications médicales peuvent accompagner cette pathologie, telles que le diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires, du foie (NAFLD) ou de la vésicule biliaire ainsi que plusieurs formes de cancer, cite-t-il.

Les inconvénients de l’échographie

La prise en charge des patients

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Blüher M., « Obesity: global epidemiology and pathogenesis », Nature Reviews Endocrinology, février 2019, vol. 15, p. 288-298. DOI : 10.1038/s41574-019-0176-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR