Radioprotection des patients

Règles et astuces pour diminuer la dose au scanner

L’un des enjeux majeurs de l’imagerie médicale est d’équilibrer la dose de rayons X délivrée au patient sans perdre en qualité d’image. Aux JFR 2019, Alain Noël, physicien médical, est revenu sur quelques principes de base en scanographie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/20 à 16:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 2 min.

Une session des JFR 2019 a présenté des stratégies de réduction de la dose en scanographie. © S. B.

« L’objectif de l’imagerie médicale est toujours de trouver le bon compromis entre la qualité de l’image nécessaire pour établir un bon diagnostic à la dose requise pour cela », a rappelé Alain Noël, physicien médical, lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2019 consacrée aux stratégies de réduction de la dose en scanographie. Pour y parvenir, la dose doit être adaptée selon la qualité d’image souhaitée, qui peut varier d’une indication à l’autre. « Attention aussi à ne pas dépasser les niveaux de référence diagnostiques, encore qu’ils n’existent pas pour toutes les indications », souligne le physicien.

Attention à la collimation et aux protocoles multiphasiques

« Évidemment, la meilleure façon de limiter une dose, c’est tout simplement de ne pas la délivrer », poursuit Alain Noël. Et donc d’utiliser les outils à disposition comme la collimation, qui permet de limiter strictement la zone à irradier, et de ne pas utiliser systématiquement les protocoles multiphasiques

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Nov

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).

7:17

L’article 31 du PLFSS 2026 a été adopté en commission des affaires sociales. Il prévoit l'obligation pour les professionnels de santé d’alimenter et de consulter le dossier médical partagé (DMP). En cas de manquement, des pénalités seront appliquées, signale la FMF.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR