Radioprotection des patients

Règles et astuces pour diminuer la dose au scanner

L’un des enjeux majeurs de l’imagerie médicale est d’équilibrer la dose de rayons X délivrée au patient sans perdre en qualité d’image. Aux JFR 2019, Alain Noël, physicien médical, est revenu sur quelques principes de base en scanographie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 2 min.

Une session des JFR 2019 a présenté des stratégies de réduction de la dose en scanographie. © S. B.

« L’objectif de l’imagerie médicale est toujours de trouver le bon compromis entre la qualité de l’image nécessaire pour établir un bon diagnostic à la dose requise pour cela », a rappelé Alain Noël, physicien médical, lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2019 consacrée aux stratégies de réduction de la dose en scanographie. Pour y parvenir, la dose doit être adaptée selon la qualité d’image souhaitée, qui peut varier d’une indication à l’autre. « Attention aussi à ne pas dépasser les niveaux de référence diagnostiques, encore qu’ils n’existent pas pour toutes les indications », souligne le physicien.

Attention à la collimation et aux protocoles multiphasiques

« Évidemment, la meilleure façon de limiter une dose, c’est tout simplement de ne pas la délivrer », poursuit Alain Noël. Et donc d’utiliser les outils à disposition comme la collimation, qui permet de limiter strictement la zone à irradier, et de ne pas utiliser systématiquement les protocoles multiphasiques

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Juil

7:56

La plupart des patients estiment qu’ils devraient savoir si l’IA est utilisée pour générer leurs rapports d’imagerie médicale, selon une enquête publiée dans Radiology.
02 Juil

16:36

Une étude publié dans Nature présente AR-VIU, une plateforme de réalité augmentée qui affiche en temps réel des échographies 3D volumétriques, facilitant la perception de l’anatomie et l’interprétation des images. Les résultats montrent qu’elle améliore significativement la précision des utilisateurs, réduit les écarts de performance entre novices et experts, et accélère l’apprentissage de l’échographie.

7:28

Selon une étude, 8 % des femmes sans antécédent cardiovasculaire majeur présentent des calcifications artérielles mammaires (BAC) au dépistage mammographique. Leur signalement pourrait constituer une opportunité de dépistage précoce du risque cardiovasculaire et orienter vers une évaluation préventive.
01 Juil

16:00

Une étude menée auprès d'enfants dont certains ayant été infectés par le SARS-CoV-2, montre qu’environ dix mois après l’infection, les anomalies radiographiques thoraciques sont légèrement plus fréquentes chez les enfants infectés, principalement sous la forme d’un épaississement péribronchique périhilaire.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR