Radioprotection des patients

Règles et astuces pour diminuer la dose au scanner

L’un des enjeux majeurs de l’imagerie médicale est d’équilibrer la dose de rayons X délivrée au patient sans perdre en qualité d’image. Aux JFR 2019, Alain Noël, physicien médical, est revenu sur quelques principes de base en scanographie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 2 min.

Une session des JFR 2019 a présenté des stratégies de réduction de la dose en scanographie. © S. B.

« L’objectif de l’imagerie médicale est toujours de trouver le bon compromis entre la qualité de l’image nécessaire pour établir un bon diagnostic à la dose requise pour cela », a rappelé Alain Noël, physicien médical, lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2019 consacrée aux stratégies de réduction de la dose en scanographie. Pour y parvenir, la dose doit être adaptée selon la qualité d’image souhaitée, qui peut varier d’une indication à l’autre. « Attention aussi à ne pas dépasser les niveaux de référence diagnostiques, encore qu’ils n’existent pas pour toutes les indications », souligne le physicien.

Attention à la collimation et aux protocoles multiphasiques

« Évidemment, la meilleure façon de limiter une dose, c’est tout simplement de ne pas la délivrer », poursuit Alain Noël. Et donc d’utiliser les outils à disposition comme la collimation, qui permet de limiter strictement la zone à irradier, et de ne pas utiliser systématiquement les protocoles multiphasiques

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Juin

16:00

L’hôpital privé d’Ajaccio en Corse a reçu une nouvelle IRM le mardi 24 juin, indique FranceInfo. Cet équipement, le deuxième de l’établissement de santé, devrait permettre de réduire les délais d’attente. Il est également plus performant que celui dont dispose déjà l’hôpital.

13:18

Le Professeur Stéphane Oustric, succède au Dr François Arnault à la tête du CNOM, annonce un communiqué de presse paru le 25 juin. Elu pour un mandat de 3 ans, le médecin généraliste spécialiste à Toulouse affirme vouloir « rassembler et unir l’ensemble de l’institution ordinale et des médecins de tous les exercices et de tous les territoires. »

7:30

Le comité d’alerte de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) signale dans un communiqué de presse un risque sérieux de dépassement de l’ONDAM supérieur à 1,3 milliard d’euros pour 2025. Conformément à la procédure, le Gouvernement, qui avait réservé 1,1 milliard d’euros en prévision, examinera les propositions faites par les caisses nationales d’Assurance maladie « et proposera rapidement des mesures de correction. »
27 Juin

19:11

Le centre hospitalier Ariège Couserans (CHAC), à Saint-Lizier, a inauguré une nouvelle IRM le vendredi 21 juin, renforçant ainsi l'accès aux soins dans le Couserans, annonce le média la semaine des Pyrénées. 
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR