Scanner post mortem

Sémiologie TDM des morts subites inexpliquées du nourrisson

Avant l’autopsie médicale, une autopsie virtuelle par scanner corps entier peut être réalisée pour rechercher les causes d’une mort subite inexpliquée du nourrisson.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/12/16 à 19:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 7 min.

Quand un enfant en bas êge décède brutalement d'une cause inexpliquée, il est possible, avant l’autopsie médicale, de mener des explorations à visée diagnostique, après information et accord signé des parents, et si possible dans les 48 heures suivant le décès. D. R.

Quand un enfant en bas âge décède brutalement, des examens sont pratiqués pour essayer de trouver les causes de ce décès ou les facteurs qui l’ont favorisé. « Lorsque nous trouvons une cause, nous parlons de mort subite du nourrisson (MSN), et ceci que cette cause soit aiguë, comme en cas d’infection, ou traumatique, ce qui pose alors la question des maltraitances. Beaucoup des MSN restent inexpliquées et sont alors appelées des morts inexpliquées du nourrisson », a rappelé Christiane Baunin, radiopédiatre à l’hôpital des enfants de Toulouse, lors des Journées françaises de radiologie d’octobre 2014, pendant une séance pédagogique sur le thème de l’imagerie en coupe post mortem. Il est possible, avant l’autopsie médicale, de mener des explorations à visée diagnostique en suivant les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS), après information et accord signé des parents, et si possible dans les 48 heures suivant le décès.

Un holosquelette ou une autopsie virtuelle par scanner

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Mai

16:00

Une étude multicentrique observationnelle basée sur 413 biopsies pulmonaires guidées par scanner indique que le protocole PEARL développé à Gustave-Roussy, par rapport à un protocole standard de biopsie, présente la même proportion de résultat pathologique tout en réduisant grandement l'incidence de pneumothorax (23 % en standard vs 9 % avec PEARL ; p < 0,05).

13:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) a publié en accès ouvert dans European Radiology un consensus d'experts recommandant comment et quand réaliser une IRM chez les patients souffrant de cholangite sclérosante primitive, et proposant un compte-rendu structuré type.

7:30

Les injections guidées par imagerie pour traiter la douleur liée à la spondylarthrose donnent des résultats prometteurs, mais les preuves manquent encore sur leur efficacité, leur pertinence, les modalités d'imagerie et les médicaments à utiliser, constate un article conjoint des sociétés européennes de radiologie musculosquelettique et de neuroradiologie.
12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR