Scanner post mortem

Sémiologie TDM des morts subites inexpliquées du nourrisson

Avant l’autopsie médicale, une autopsie virtuelle par scanner corps entier peut être réalisée pour rechercher les causes d’une mort subite inexpliquée du nourrisson.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/12/16 à 19:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 7 min.

Quand un enfant en bas êge décède brutalement d'une cause inexpliquée, il est possible, avant l’autopsie médicale, de mener des explorations à visée diagnostique, après information et accord signé des parents, et si possible dans les 48 heures suivant le décès. D. R.

Quand un enfant en bas âge décède brutalement, des examens sont pratiqués pour essayer de trouver les causes de ce décès ou les facteurs qui l’ont favorisé. « Lorsque nous trouvons une cause, nous parlons de mort subite du nourrisson (MSN), et ceci que cette cause soit aiguë, comme en cas d’infection, ou traumatique, ce qui pose alors la question des maltraitances. Beaucoup des MSN restent inexpliquées et sont alors appelées des morts inexpliquées du nourrisson », a rappelé Christiane Baunin, radiopédiatre à l’hôpital des enfants de Toulouse, lors des Journées françaises de radiologie d’octobre 2014, pendant une séance pédagogique sur le thème de l’imagerie en coupe post mortem. Il est possible, avant l’autopsie médicale, de mener des explorations à visée diagnostique en suivant les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS), après information et accord signé des parents, et si possible dans les 48 heures suivant le décès.

Un holosquelette ou une autopsie virtuelle par scanner

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Oct

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR