SIFEM 2018

Tour d’horizon des techniques percutanées pour le traitement du cancer du sein

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) organisait une session le 8 juin dernier sur les modalités d’imagerie mammaire et interventionnelle. La radiologue Corinne Balleyguier y a décrit différents procédés de techniques percutanées, des méthodes qui se positionnent comme des alternatives intéressantes à la chirurgie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/08/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 6 min.

En matière de prise en charge du cancer du sein, "on se pose désormais la question de l’alternative à la chirurgie, d’où le développement des techniques de destruction percutanées", déclarait Corinne Balleyguier lors du congrès de la SIFEM. © C. F.

À l’occasion du congrès de la SIFEM, Corinne Balleyguier, radiologue à l’Institut Gustave-Roussy, a présenté le 8 juin 2018 les différentes techniques percutanées pour la prise en charge du cancer du sein. Dans ce domaine, la radiologue constate une « désescalade » : « A l’origine, la mastectomie était le traitement de référence, indique-t-elle. Depuis 20 ans, c’est équivalent avec le traitement conservateur qui associe la chirurgie à la radiothérapie. Désormais, on se pose la question de l’alternative à la chirurgie, d’où le développement des techniques de destruction percutanées. »

Principe et bénéfices

Parmi les méthodes utilisées actuellement, l’intervenante cite notamment les techniques de destruction par le chaud qui utilisent des ondes électromagnétiques, telles que la radiofréquence, le laser et les micro-ondes, ainsi que les ondes mécaniques, comme les ultrasons focalisés. « Le principe de la destruction par le chaud est de chauffer les tissus pendant au moins 5 minutes à plus d

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Avr

15:00

Les nouvelles recommandations du National Comprehensive Cancer Network® préconisent une évaluation des risques basée sur l'IA et d'utiliser des mammographies pour prédire le risque de cancer du sein à 5 ans chez une femme. L'un des changements les plus importants est d'étendre le dépistage des risques par mammographie à partir de 35 ans. (source)

12:57

Une étude signale que depuis le Covid-19 des retards de diagnostic après une mammographie de dépistage revenue anormale s'aggravant chaque année. Certains sous-groupes de femmes, comme celles au chômage ou âgées de 50 à 59 ans, présentent un risque accru de suivi retardé et persistant.

7:30

Le centre de radiologie de la Tour-du-Pin (Isère) pourrait fermer ses portes dans les prochaines semaines, rapporte France 3 Régions. Le centre avait été racheté il y a trois ans par le groupe Anodea.
22 Avr

15:54

Vivien Thomson, président de la société de téléradiologie Imadis, annonce le développement de la télé-interprétation en médecine nucléaire et le recrutement de 40 nouveaux associés d'ici l'été 2026 (article).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR