SIFEM 2018

Tour d’horizon des techniques percutanées pour le traitement du cancer du sein

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) organisait une session le 8 juin dernier sur les modalités d’imagerie mammaire et interventionnelle. La radiologue Corinne Balleyguier y a décrit différents procédés de techniques percutanées, des méthodes qui se positionnent comme des alternatives intéressantes à la chirurgie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/08/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 6 min.

En matière de prise en charge du cancer du sein, "on se pose désormais la question de l’alternative à la chirurgie, d’où le développement des techniques de destruction percutanées", déclarait Corinne Balleyguier lors du congrès de la SIFEM. © C. F.

À l’occasion du congrès de la SIFEM, Corinne Balleyguier, radiologue à l’Institut Gustave-Roussy, a présenté le 8 juin 2018 les différentes techniques percutanées pour la prise en charge du cancer du sein. Dans ce domaine, la radiologue constate une « désescalade » : « A l’origine, la mastectomie était le traitement de référence, indique-t-elle. Depuis 20 ans, c’est équivalent avec le traitement conservateur qui associe la chirurgie à la radiothérapie. Désormais, on se pose la question de l’alternative à la chirurgie, d’où le développement des techniques de destruction percutanées. »

Principe et bénéfices

Parmi les méthodes utilisées actuellement, l’intervenante cite notamment les techniques de destruction par le chaud qui utilisent des ondes électromagnétiques, telles que la radiofréquence, le laser et les micro-ondes, ainsi que les ondes mécaniques, comme les ultrasons focalisés. « Le principe de la destruction par le chaud est de chauffer les tissus pendant au moins 5 minutes à plus d

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:00

Le constructeur français DMS Group a obtenu un financement allant jusqu'à 20 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement pour développer de nouvelles solutions technologiques (communiqué).

7:39

Un système d'IA permettrait de standardiser la réalisation des échographies de l'épaule en fournissant des indications précises en temps réel, réduisant ainsi la dépendance vis-à-vis de l'opérateur (étude).
30 Mar

15:19

62 % des patients atteints de cancer de stade I à III interrogés dans le cadre d'une étude présentée dans JACR préfèrent recevoir leur compte rendu d'imagerie de suivi immédiatement après sa rédaction, malgré la souffrance émotionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR