SIFEM 2018

Tour d’horizon des techniques percutanées pour le traitement du cancer du sein

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) organisait une session le 8 juin dernier sur les modalités d’imagerie mammaire et interventionnelle. La radiologue Corinne Balleyguier y a décrit différents procédés de techniques percutanées, des méthodes qui se positionnent comme des alternatives intéressantes à la chirurgie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/08/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 6 min.

En matière de prise en charge du cancer du sein, "on se pose désormais la question de l’alternative à la chirurgie, d’où le développement des techniques de destruction percutanées", déclarait Corinne Balleyguier lors du congrès de la SIFEM. © C. F.

À l’occasion du congrès de la SIFEM, Corinne Balleyguier, radiologue à l’Institut Gustave-Roussy, a présenté le 8 juin 2018 les différentes techniques percutanées pour la prise en charge du cancer du sein. Dans ce domaine, la radiologue constate une « désescalade » : « A l’origine, la mastectomie était le traitement de référence, indique-t-elle. Depuis 20 ans, c’est équivalent avec le traitement conservateur qui associe la chirurgie à la radiothérapie. Désormais, on se pose la question de l’alternative à la chirurgie, d’où le développement des techniques de destruction percutanées. »

Principe et bénéfices

Parmi les méthodes utilisées actuellement, l’intervenante cite notamment les techniques de destruction par le chaud qui utilisent des ondes électromagnétiques, telles que la radiofréquence, le laser et les micro-ondes, ainsi que les ondes mécaniques, comme les ultrasons focalisés. « Le principe de la destruction par le chaud est de chauffer les tissus pendant au moins 5 minutes à plus d

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Juil

16:01

Une IRM 1,5 T utilisant 0,7 L d’hélium a été approuvée par la Food and Drug Administration le 26 juin 2025, annonce son constructeur Siemens Healthineers. Elle s’appelle Magnetom Flow.Ace.

14:11

Une collaboration sur le cancer de l’utérus et de l’ovaire entre le groupe de travail sur l’imagerie pelvienne féminine de l’ESUR et la Société asiatique de radiologie abdominale visait à élaborer une liste de termes et de définitions normalisés fondés sur le consensus pour rendre compte des résultats d’imagerie dans la stadification initiale, le suivi et la planification du traitement du cancer du col de l’utérus. L'objectif étant d'améliorer l’uniformité de la déclaration des images du cancer du col de l’utérus, d'améliorer la communication entre les équipes de soins et d'optimiser la prise en charge des patients. (étude)

7:30

La Société européenne de radiologie (ESR) et la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) se félicitent dans des communiqués des facteurs d'impact atteints par leurs publications en 2024.
04 Juil

16:39

Une erreur de délinéation a conduit à délivrer la majorité du traitement par radiothérapie externe du cancer de la peau a un patient sur une localisation saine. L’incident, détecté à la 24e séance, s'est déroulé au centre d’oncologie et radiothérapie d’Eure-et-Loir (COREL) de Chartres. Rapporté et communiqué par l'ASNR, il a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO des événements en radiothérapie, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

13:09

La HAS a reconduit pour un nouveau mandat de 3 ans les membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI). En plus des 18 membres d'origine, dont la radiologue du CHU de Lille Anne Cotten, la commission a été enrichie de 6 nouveaux, notamment en santé mentale et psychiatrie, indique un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR