SIFEM 2018

Tour d’horizon des techniques percutanées pour le traitement du cancer du sein

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) organisait une session le 8 juin dernier sur les modalités d’imagerie mammaire et interventionnelle. La radiologue Corinne Balleyguier y a décrit différents procédés de techniques percutanées, des méthodes qui se positionnent comme des alternatives intéressantes à la chirurgie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/08/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 6 min.

En matière de prise en charge du cancer du sein, "on se pose désormais la question de l’alternative à la chirurgie, d’où le développement des techniques de destruction percutanées", déclarait Corinne Balleyguier lors du congrès de la SIFEM. © C. F.

À l’occasion du congrès de la SIFEM, Corinne Balleyguier, radiologue à l’Institut Gustave-Roussy, a présenté le 8 juin 2018 les différentes techniques percutanées pour la prise en charge du cancer du sein. Dans ce domaine, la radiologue constate une « désescalade » : « A l’origine, la mastectomie était le traitement de référence, indique-t-elle. Depuis 20 ans, c’est équivalent avec le traitement conservateur qui associe la chirurgie à la radiothérapie. Désormais, on se pose la question de l’alternative à la chirurgie, d’où le développement des techniques de destruction percutanées. »

Principe et bénéfices

Parmi les méthodes utilisées actuellement, l’intervenante cite notamment les techniques de destruction par le chaud qui utilisent des ondes électromagnétiques, telles que la radiofréquence, le laser et les micro-ondes, ainsi que les ondes mécaniques, comme les ultrasons focalisés. « Le principe de la destruction par le chaud est de chauffer les tissus pendant au moins 5 minutes à plus d

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Oct

16:18

Le score de Kaiser en IRM mammaire présente une excellente précision diagnostique pour distinguer les lésions bénignes des lésions malignes chez les patientes présentant des anomalies BI-RADS 0 ou 4 en imagerie conventionnelle (étude).

13:16

Chez les patients obèses, le scanner à comptage photonique (PCCT) offre une meilleure qualité d’image que le scanner conventionnel (EID CT), avec un meilleur contraste et un rapport signal/bruit supérieur. Il permet également de réduire significativement la dose d’irradiation, en maintenant une bonne qualité diagnostique (étude).

7:45

Une étude a comparé un système d’intelligence artificielle aux critères PI-RADS pour la détection du cancer de la prostate cliniquement significatif en IRM, démontrant une sensibilité non inférieure à l’échelle du patient, mais inférieure à l’échelle lésionnelle. L’IA pourrait compléter PI-RADS pour optimiser le triage des biopsies, notamment des lésions indéterminées PI-RADS 3, concluent les chercheurs.
22 Oct

15:30

Une équipe de chercheurs a développé un système d’intelligence artificielle multimodale combinant imagerie médicale et données cliniques pour prédire la survie à 24 mois de patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, traités par radiothérapie vectorisée ciblant le PSMA. Ce modèle affiche des performances prometteuses pour la stratification pronostique et l’aide à la décision clinique.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR