Pathologies vasculaires du tube digestif

Un score pour évaluer la gravité des colites ischémiques

L’équipe du CHU de Montpellier a développé un score qui permet d’évaluer la sévérité des colites à partir de signes cliniques, biologiques et scanographiques. Une instabilité hémodynamique, une absence de rehaussement stratifié, une atteinte du grêle et un effacement de la paroi sont les caractéristiques les plus significatives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/12/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

« L’épaississement de la paroi colique et la présence d’un rehaussement stratifié sont des signes de bon pronostic », rapporte Patrice Taourel. © J. H.

Une session des Journées francophones de radiologie 2022 s’est intéressée à l’imagerie des colites. Deuxième intervenant, Patrice Taourel, professeur et président de la commission médicale d’établissement du CHU de Montpellier, a présenté les critères qui permettent de distinguer les colites ischémiques modérées et sévères.

Une hypoxie d’origine occlusive ou non occlusive

Les colites ischémiques résultent d’une hypoxie qui peut être d’origine occlusive, quand un vaisseau se bouche, ou plus fréquemment, non occlusive, lorsqu’une hyperpression entraîne une ouverture des sphincters précapillaires, rappelle-t-il en introduction. « Parfois, cette ouverture est suffisante pour compenser l’ischémie, qui est alors considérée comme pas grave, voire asymptomatique. Lorsqu’elle est insuffisante, l’ischémie provoque des lésions muqueuses ou sous-muqueuses et entraîne une augmentation de la perméabilité capillaire pour permettre un apport en oxygène supplémentaire », décrit-il. Si cet apport est inef

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Filias Q., Millet I., Guiu B. et coll., « Development and validation of a composite score to predict severe forms of ischemic colitis », European Radiology, septembre 2022, vol. 32, n° 9, p. 6388-6366. DOI : 10.1007/s00330-022-08726-2

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR