Pathologies vasculaires du tube digestif

Un score pour évaluer la gravité des colites ischémiques

L’équipe du CHU de Montpellier a développé un score qui permet d’évaluer la sévérité des colites à partir de signes cliniques, biologiques et scanographiques. Une instabilité hémodynamique, une absence de rehaussement stratifié, une atteinte du grêle et un effacement de la paroi sont les caractéristiques les plus significatives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/12/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

« L’épaississement de la paroi colique et la présence d’un rehaussement stratifié sont des signes de bon pronostic », rapporte Patrice Taourel. © J. H.

Une session des Journées francophones de radiologie 2022 s’est intéressée à l’imagerie des colites. Deuxième intervenant, Patrice Taourel, professeur et président de la commission médicale d’établissement du CHU de Montpellier, a présenté les critères qui permettent de distinguer les colites ischémiques modérées et sévères.

Une hypoxie d’origine occlusive ou non occlusive

Les colites ischémiques résultent d’une hypoxie qui peut être d’origine occlusive, quand un vaisseau se bouche, ou plus fréquemment, non occlusive, lorsqu’une hyperpression entraîne une ouverture des sphincters précapillaires, rappelle-t-il en introduction. « Parfois, cette ouverture est suffisante pour compenser l’ischémie, qui est alors considérée comme pas grave, voire asymptomatique. Lorsqu’elle est insuffisante, l’ischémie provoque des lésions muqueuses ou sous-muqueuses et entraîne une augmentation de la perméabilité capillaire pour permettre un apport en oxygène supplémentaire », décrit-il. Si cet apport est inef

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Filias Q., Millet I., Guiu B. et coll., « Development and validation of a composite score to predict severe forms of ischemic colitis », European Radiology, septembre 2022, vol. 32, n° 9, p. 6388-6366. DOI : 10.1007/s00330-022-08726-2

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Déc

16:00

La polyclinique du Cotentin à Cherbourg (50) a mis en service deux nouvelles IRM, annonce Ouest France.

14:01

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.

7:18

L'utilisation de l'analyse quantitative sur les examens de mammographie et d'échographie améliore la spécificité du diagnostic de cancer du sein et pourrait permettre de réduire le nombre de biopsies inutiles, selon une étude présentée dans Radiography.
22 Déc

16:04

Varian, filiale de Siemens Healthineers et l'entreprise pharmaceutique Telix Pharmaceutical Limited, annoncent une collaboration stratégique dans le domaine des traitements par radiopharmaceutiques et radiothérapie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR