Prise en charge

Bien communiquer avec le patient sur la dose

Les radiologues ont le devoir de communiquer avec les patients sur la dose délivrée lors des actes d’imagerie. Face aux questions et aux inquiétudes, il faut adapter le discours en fonction des circonstances et évoquer les risques tout en se montrant rassurant.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/03/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 7 min.

Il faut savoir aborder la question de la dose reçue lorsque l’examen est plus irradiant ou que le patient ou la famille s’interroge. Rhoda Baer (Photographer) [domaine public], via Wikimedia Commons

Communiquer avec le patient sur la dose reçue lors d’un examen d’imagerie est important. Il faut savoir aborder le sujet lorsque l’examen est plus irradiant ou que le patient ou la famille s’interroge. Hubert Ducou Le Pointe, radiologue aux Hôpitaux universitaires Est Parisien (AP-HP) a présenté ses pratiques lors de l’édition 2015 des Journées françaises de radiologie.

66 % des radiologues parlent de la dose

À l’occasion de ce congrès, la Société française de pédiatrie (SFP) a conduit une enquête 1 sur l’offre de soins en imagerie pédiatrique. 754 praticiens y ont participé (figure 1).

Parmi les questions posées, deux portaient sur la radioprotection. La première demandait aux praticiens s’ils en discutaient avec les patients. « Les résultats indiquent que 66 % des radiologues parlent de la dose. Le taux est plus bas pour les pédiatres, rapporte Hubert Ducou Le Pointe (figure 2).

La seconde question concernait les outils de communication disponibles pour discuter de la dose. Seuls 24 % de

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Étude en ligne réalisée par la société Adexsol auprès d’un échantillon de 754 praticiens en France, dont 514 radiologues (68 %) et 240 pédiatres (32 %) de mai à août 2015.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR