Les événements indésirables en tomodensitométrie

Connaître et traiter l’embolie gazeuse veineuse après injection de PDC iodé

Les événements indésirables qui peuvent se produire au scanner sont souvent sous-estimés, voire dissimulés. Les manipulateurs doivent savoir les prévenir, les anticiper et connaître la conduite à tenir s’ils surviennent. Ce premier article d’une série de trois traite de l’embolie gazeuse, particulièrement l’embolie gazeuse veineuse, qui peut faire suite à une injection de produit de contraste iodé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/11/17 à 16:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 3 min.

Selon la littérature scientifique, 7 % à 23 % des scanners réalisés objectivent une embolie gazeuse (EG). © A. C.

L’embolie gazeuse (EG) (figures 1 et 2) est la migration, par suite d’une brèche vasculaire, de bulles de gaz dans la circulation sanguine, qu’elles soient symptomatiques ou non. Le gaz concerné est le plus souvent de l’air [1].

Introduction

Pour rester dans un contexte familier des manipulateurs, nous traiterons uniquement de l’EG veineuse, qui peut survenir par suite d’une injection de produit de contraste iodé. Ce genre d’incident demeure rare et sa gravité est souvent faible. Selon Kushaljit S. et coll., il est objectivé de l’air en intravasculaire dans 7 % des examens TDM [2]. Woodring JH et coll. en retrouvent dans 23 % des scanners thoraciques [3]. Il ne faut cependant pas sous-estimer et banaliser ces « petites » EG. Pour les prévenir, une publication de 2004 préconise de sensibiliser les manipulateurs à l’importance d’une technique rigoureuse de mise en place d’une perfusion veineuse et d’injection de produit de contraste [4].

La complication majeure d’une EG veineuse est le pass

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Alfredo Cantarinha

Manipulateur d'électroradiologie médicale

CHU Bicêtre (AP-HP)

Le Kremlin-Bicêtre (94)

Bibliographie

  1. Soudaya V., Asfara P., Muthb C. M., « Prise en charge diagnostique et thérapeutique des embolies gazeuses », Réanimation, 2003, vol. 12, p. 482–490. https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/0311-Reanimation-Vol12-N7-p482_490.pdf
  2. Kushaljit S. Sodhi, Akshay K. Saxena et coll., « Vascular air embolism after contrast administration on 64 row multiple detector computed tomography : A prospective analysis », Lung India, mai-juin 2015, vol. 32, n° 3, p. 216 – 219. DOI : 10.4103/0970-2113.156216.
  3. Woodring J. H., Fried A. M., « Nonfatal venous air embolism after contrast-enhanced CT », Radiology, mai 1988, vol. 167, n° 2, p. 405-407. DOI : 10.1148/radiology.167.2.3357948.
  4. Lelandais A., Prat C., Lonfier C. et coll., « Rôle du manipulateur et place du scanner multicoupes avec injection dans le bilan initial des atteintes pulmonaires et hépatiques de la maladie de Rendu-Osler », Journal de radiologie, septembre 2004, vol. 85, n° 9, p. 1359-1360. DOI : 10.1016/S0221-0363(04)77165-6.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Fév

7:22

17 Fév

17:24

L'infection par le SARS-CoV-2 était associée à une progression plus rapide du volume des plaques d'athéromes et à une augmentation de l'incidence des plaques à haut risque au sein d'une cohorte de 803 patients.

14:23

L'IRM et le scanner montrent des performances prédictives comparables (sensibilité globale 66 % vs 82 %, spécificité globale 88 % vs 79 %) pour le diagnostic non invasif du carcinome hépatocellulaire macrotrabéculaire massif, selon une méta-analyse présentée dans Academic Radiology.

7:22

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR