Ostéoarticulaire

L’apport de l’IRM corps entier dans la prise en charge des myélomes

Avec le bilan biologique, L’IRM corps entier est aujourd’hui l’examen privilégié pour la classification et la surveillance des myélomes. Cet article présente les séquences disponibles, qui permettent d’analyser de manière quasi exhaustive les différentes lésions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/08/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 8 min.

Le myélome est une hémopathie rare de pronostic péjoratif. L'IRM corps entier est aujourd'hui la modalité privilégiée pour l'évaluation et le suivi. D. R.

Le myélome est une hémopathie rare (environ 6 cas pour 100 000 individus) de pronostic péjoratif. Elle se caractérise entre autres par une prolifération de plasmocytes malins envahissant la moelle hématopoïétique (moelle rouge). Cette prolifération entraîne une activation des ostéoclastes et une inhibition des ostéoblastes. Ce déséquilibre provoque l'apparition de lyses osseuses. À l'âge adulte, la moelle rouge se situe dans la voûte crânienne, les côtes, le sternum, le bassin, le rachis et les métaphyses des os longs.

L’IRM corps entier aujourd’hui privilégiée

La classification et la surveillance du myélome ont longtemps reposé sur la radiologie conventionnelle, la scintigraphie et la tomodensitométrie, mais l'avènement de nouvelles technologies plus sensibles et plus spécifiques a supplanté ces techniques. La classification de Durie et Salmon « plus » se base aujourd'hui essentiellement sur les données d'imagerie de l'IRM corps entier (CE) ainsi que sur le bilan biologique.

L'essor de l

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérôme Guigui

Manipulateur en IRM

Institut Bergonié, Bordeaux

Julien Ribette

Manipulateur en IRM

Institut Bergonié, Bordeaux

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Sep

16:00

Une méta-analyse publiée dans Academic Radiology suggère que l’IRMmp est efficace pour détecter le cancer de la prostate suspecté (PCa) chez les patients n'ayant jamais eu de biopsie de la prostate. « Il peut aider à réduire les biopsies inutiles et à réduire le risque de manquer des cas cliniquement significatifs, guidant ainsi des décisions éclairées en matière de biopsie », écrivent les chercheurs.

13:30

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée EfficientNet-B7 a jugé sa méthodologie efficace face aux défis du déséquilibre de classe et améliore la robustesse du modèle.

7:30

L’utilisation d’un système d’IA autonome a amélioré la détection précoce du cancer du sein en identifiant correctement sur des mammographies certains cancers manqués par deux lecteurs humains, sans aucune différence basée sur les caractéristiques histopathologiques, à l’exception des cancers avec envahissement ganglionnaire, conclut une étude parue dans Radiology.
05 Sep

16:01

L'isolation de la veine pulmonaire par cryoablation est plus efficace qu'une procédure interventionnelle placebo, rapporte une étude randomisée contrôlée parue dans le JAMA.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR