Pathologies endocriniennes

Le nodule thyroïdien : découverte et étude échographique

En France, 30 à 60 % des adultes sont porteurs de nodules de la glande thyroïde. L’échographie est la modalité de référence pour étudier ces lésions. Elle permet de réaliser une étude morphologique et dynamique de qualité, et d’évaluer le risque de malignité grâce au score EU-TIRADS.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/10/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 10 min.

La réalisation de l'échographie du nodule thyroïdien (uniquement l’acquisition des images) peut être déléguée à un manipulateur d’électroradiologie médicale titulaire du diplôme interuniversitaire en échographie d’acquisition (DIU EA) ayant adhéré au protocole de coopération auprès de l’agence régionale de santé (ARS). © K. L.

Rappel anatomique

La glande thyroïde se situe dans la région cervicale antérieure. Elle est pré et latérotrachéale. Elle se compose de deux lobes situés de part et d’autre de la trachée, reliés au niveau de leurs tiers-moyens par l’isthme (antétrachéale). Elle se situe en avant de la 6e vertèbre cervicale. C’est une glande endocrine, qui produit trois hormones appelées T3 (triiodothyronine), T4 (thyroxine) et calcitonine.

Épidémiologie

Nous allons nous intéresser à une pathologie fréquente chez l’adulte : le nodule thyroïdien. Environ 4 % de la population adulte est porteuse d’un nodule thyroïdien palpable. Ce taux monte jusqu’à 30 à 60 % si on considère tous les nodules cliniquement inapparents. L’incidence s’accroît avec l’âge des patients. Elle augmente également chez les patients qui présentent des carences en iode, des antécédents d’irradiation cervicale et des antécédents familiaux. Le nodule thyroïdien touche préférentiellement les femmes, chez lesquelles il est 2 à 3 fois plus fré

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Kévin Ligabue

Manipulateur d'électroradiologie médicale

Centre hospitalier de Charleville-Mézières

Paris

Bibliographie

  1. Site de la Société française d’endocrinologie, http://www.sfendocrino.org.
  2. Fiche « Échographie thyroïdienne » sur le site de l’université Paul-Sabatier Toulouse III. http://www.medecine.ups-tlse.fr/dcem3/module14/246_248_Echographie_thyro.pdf. Site consulté le 16 octobre 2018.
  3. Site internet sur le score TIRADS, www.ti-rads.com
  4. Russ G., « Nodule Thyroïdien : Classification EU-TIRADS 2017 », présentation à la Journée du CIREOL 2017, http://www.radiologuesassocies.com/media/eutirads_2017cireol__055842700_1032_20092017.pdf. Site consulté le 16 octobre 2018.
  5. Russ G., « SCORE TI-RADS. Nouvelle version simplifiée avec… ou sans élastographie. Mise en œuvre », Société française de radiologie, http://www.sfrnet.org/rc/org/sfrnet/htm/Article/2012/20120420-120745-156/src/htm_fullText/fr/G_RUSS.pdf. Site consulté le 16 octobre 2018.
  6. Kilali S., Zian H., Mahi M. et coll., « Imagerie du nodule thyroïdien », Société française de radiologie, http://pe.sfrnet.org/Data/ModuleConsultationPoster/pdf/2011/1/4fa9cd45-940c-41e9-896f-43963f0cd325.pdf. Site consulté le 16 octobre 2018.
  7. Luca F., « Nodules thyroïdiens : faire le nécessaire mais pas plus… », Médecine, 2017, vol. 13, n° 1, p. 17-23. DOI :10.1684/med.2017.158.
  8. Durante C., Grani G., Lamartina L., « The Diagnosis and Management of Thyroids Nodules : A Review », JAMA, 2019, vol. 319, n° 9, p. 914 – 924. DOI : 10.1001/jama.2018.0898.
  9. Durante C., Costante G., Lucisiano G., « The Natural History of Benign Thyroids Nodules », JAMA, 2015, vol. 313, n° 9, p. 926-935. DOI : 10.1001/jama.2015.0956.
  10. Leenhardt L., « Conduite à tenir devant un nodule thyroïdien », Journal de radiologie, mars 2009, vol. 90, n° 3-C2, p. 354-361. DOI : JR-03-2009-90-3-C2-0221-0363-101019-200812992.
  11. Tramalloni J., Léger A., Monpeyssen H., « Imagerie du nodule thyroïdien », Journal de radiologie, mars 1999, vol. 80, n° 3, p. 271. DOI : JR-03-1999-80-3-0221-0363-101019-ART2.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Oct

16:50

Les députés réunis en commission des Affaires sociales ce mercredi ont voté des mesures s’attaquant aux dépassements d’honoraires des médecins dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale pour 2026.

13:43

Des différences en termes d’innocuité et d’efficacité ont été observées après la cryoablation percutanée et l’ablation par micro-ondes (MWA) du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) dans et à proximité du poumon précédemment irradié, bien que la certitude statistique soit limitée par la taille de l’échantillon, indique une étude. 

7:45

Une note technique parue dans European Radiology Experimental illustre l’utilisation intégrale du scanner à comptage photonique (PCD-CT) spectral à ultra haute résolution dans le cas d’une blessure au genou. Cette modalité permet, selon les auteurs, une évaluation complète des fractures, des œdèmes et des tissus mous et peut améliorer la prise de décision clinique précoce en cas de traumatisme du genou.
30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR