Les événements indésirables en tomodensitométrie

L’extravasation de produit de contraste iodé : conduite à tenir

L’extravasation est une complication qui peut survenir lors d’un examen de scanner au produit de contraste iodé. Généralement bien tolérée, elle peut laisser des séquelles. Si elle survient, l’équipe présente doit évaluer sa gravité et définir une prise en charge adaptée. Cet article est le deuxième de notre série consacrée aux événements indésirables en tomodensitométrie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/11/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 1 min.

L'extravasation peut faire suite à une blessure de la veine lors de la pose du matériel d'injection, ou résulter d'une rupture d'une paroi veineuse du fait de l'hyperpression. © A. C.

Introduction

L'extravasation (incident de perfusion) est une complication non exceptionnelle des injections intraveineuses de produit de contraste. Elle survient en effet dans 0,04 % à 0,9 % des cas. Elle peut faire suite à une blessure de la veine lors de la pose du matériel d'injection, ou résulter d'une rupture d'une paroi veineuse du fait de l'hyperpression. Cette rupture survient dans la zone où est placé le matériel d'injection, ou en aval, à proximité. Généralement bien tolérée, une extravasation peut être source de douleur, voire de séquelles, et perturber le déroulement de l'examen. Cette complication fait partie des risques inhérents à l'examen dont le patient doit être prévenu [1].

Rappel

Les cathéters courts utilisés en pratique quotidienne ont un débit maximum, détaillé ci-dessous.

Traitements

L’équipe présente (radiologue et manipulateurs) doit prendre en charge le patient. Elle constate l’extravasation, réalise l’examen clinique, évalue la gravité (en fonction des signes clin

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Alfredo Cantarinha

Manipulateur d'électroradiologie médicale

CHU Bicêtre (AP-HP)

Le Kremlin-Bicêtre (94)

Bibliographie

  1. Fiche CIRTACI, « Prévention de l’extravasation de produit de contraste », Société française de radiologie, avril 2005. http://www.sfrnet.org/rc/org/sfrnet/htm/Article/2004/mie-20041216-000000-08198/src/htm_fullText/fr/fiche%20extravasation.pdf. Site consulté le 2 novembre 2017.
  2. Pouillard F. Saint-Yrieix C., Vilgrain V., Menu Y., Vacher C., « Que faire devant une extravasation de produit de contraste iodé ? », Le Manipulateur, mars 2003, n° 148, p. 37-40. http://new.afppe.com/downloads/2016/12/N148_2003.pdf. Site consulté le 2 novembre 2017.
  3. « ESUR Guidelines on Contrast Media », European Society of Urogenital Radiology, http://www.esur.org/guidelines/. Site consulté le 2 novembre 2017.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR