Les événements indésirables en tomodensitométrie

L’extravasation de produit de contraste iodé : conduite à tenir

L’extravasation est une complication qui peut survenir lors d’un examen de scanner au produit de contraste iodé. Généralement bien tolérée, elle peut laisser des séquelles. Si elle survient, l’équipe présente doit évaluer sa gravité et définir une prise en charge adaptée. Cet article est le deuxième de notre série consacrée aux événements indésirables en tomodensitométrie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/11/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 1 min.

L'extravasation peut faire suite à une blessure de la veine lors de la pose du matériel d'injection, ou résulter d'une rupture d'une paroi veineuse du fait de l'hyperpression. © A. C.

Introduction

L'extravasation (incident de perfusion) est une complication non exceptionnelle des injections intraveineuses de produit de contraste. Elle survient en effet dans 0,04 % à 0,9 % des cas. Elle peut faire suite à une blessure de la veine lors de la pose du matériel d'injection, ou résulter d'une rupture d'une paroi veineuse du fait de l'hyperpression. Cette rupture survient dans la zone où est placé le matériel d'injection, ou en aval, à proximité. Généralement bien tolérée, une extravasation peut être source de douleur, voire de séquelles, et perturber le déroulement de l'examen. Cette complication fait partie des risques inhérents à l'examen dont le patient doit être prévenu [1].

Rappel

Les cathéters courts utilisés en pratique quotidienne ont un débit maximum, détaillé ci-dessous.

Traitements

L’équipe présente (radiologue et manipulateurs) doit prendre en charge le patient. Elle constate l’extravasation, réalise l’examen clinique, évalue la gravité (en fonction des signes clin

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Alfredo Cantarinha

Manipulateur d'électroradiologie médicale

CHU Bicêtre (AP-HP)

Le Kremlin-Bicêtre (94)

Bibliographie

  1. Fiche CIRTACI, « Prévention de l’extravasation de produit de contraste », Société française de radiologie, avril 2005. http://www.sfrnet.org/rc/org/sfrnet/htm/Article/2004/mie-20041216-000000-08198/src/htm_fullText/fr/fiche%20extravasation.pdf. Site consulté le 2 novembre 2017.
  2. Pouillard F. Saint-Yrieix C., Vilgrain V., Menu Y., Vacher C., « Que faire devant une extravasation de produit de contraste iodé ? », Le Manipulateur, mars 2003, n° 148, p. 37-40. http://new.afppe.com/downloads/2016/12/N148_2003.pdf. Site consulté le 2 novembre 2017.
  3. « ESUR Guidelines on Contrast Media », European Society of Urogenital Radiology, http://www.esur.org/guidelines/. Site consulté le 2 novembre 2017.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR