Cancer du sein

L’IRM de dépistage pour les femmes à haut risque

Les femmes porteuses d’une mutation génétique spécifique ont 50 à 80 % de risques de développer un cancer du sein. Pour ces patientes, la HAS préconise l’IRM mammaire comme examen de première intention.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/03/17 à 16:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 8 min.

La HAS préconise l’IRM mammaire comme examen de première intention pour les femmes porteuses d'une mutation génétique spécifique. D. R.

En moyenne, une femme sur huit est confrontée à un cancer du sein au cours de sa vie. Certaines, dites à haut risque, sont particulièrement exposées. Pour elles, le dépistage systématique par mammographie ne suffit pas. La Haute Autorité de santé (HAS) recommande l’IRM mammaire comme examen de première intention. Aux dernières Journées françaises de radiologie, qui se sont déroulées à Paris en octobre 2015, Clémence Grandaud et Estelle Gueneau, manipulatrices au centre René-Huguenin de Saint-Cloud, ont présenté les indications et le protocole de cet examen.

Les femmes à haut risque

Les femmes à haut risque sont d’abord les femmes porteuses d’une mutation génétique de type breast cancer (BRCA) 1 ou BRCA 2 (tableau 1), ou d’autres mutations plus rares comme la mutation du gène P53, le syndrome Li Fraumeni, etc. « Ces femmes ont 50 à 80 % de risques de développer un cancer du sein, et 20 % de risques d’avoir un cancer de l’ovaire », explique Clémence Grandaud. Elles sont repérées grâce à un

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Cet article est initialement paru dans Manip info n° 92.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Août

15:00

En Amérique du Nord, les patients identifiés comme blancs et caucasiens bénéficient d'un accès largement supérieur à l'IRM pour le diagnostic du cancer de la prostate, selon une méta-analyse menée par des chercheurs étasuniens et iraniens.

7:00

Au sein d'une cohorte étasunienne, un examen d'échographie de la thyroïde sur 13 était inapproprié, selon une étude présentée dans le JAMA. Les patients plus jeunes, ceux avec une dysfonction de la thyroïde, ceux que les médecins n'avaient pas vu en personne et ceux adressés pas des non-spécialistes en endocrinologie étaient les plus concernés.
13 Août

15:00

La FDA (Food and Drug Administration) a autorisé une nouvel équipement de l'entreprise RadNet permettant aux manipulateurs radio de contrôler les scanners à distance, indique un communiqué de presse.

7:49

Mardi 29 juillet, le centre hospitalier de Langres (Haute-Marne) a réceptionné sa nouvelle IRM, indique le média jhm. Cette installation est destinée à renforcer le service d’imagerie médicale partagé par l'hôpital, la clinique de Compassion et le cabinet de radiologie local. L'IRM sera opérationnelle à la rentrée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR