Imagerie abdominale

Réaliser rapidement une bonne IRM du foie, du pancréas ou de l’intestin grêle

Durant une précédente édition des Journées françaises de radiologie, Yves Menu, radiologue, a présenté les protocoles d’exploration courants du foie, des voies biliaires, du pancréas et du grêle, en fonction des grandes indications cliniques. Chaque étape compte, y compris celles dont sont chargés les manipulateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/04/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 7 min.

Cet article présente les protocoles d’exploration courants du foie, des voies biliaires, du pancréas et de l'intestin grêle. D. R.

L’IRM est un sujet de débat pour les essais thérapeutiques. Le scanner lui est largement préféré à cause du manque de standardisation, de critères de qualité et de langage commun. C’est du moins le constat dressé par le radiologue Yves Menu, lors des Journées françaises de radiologie, en octobre 2014. Il intervenait pendant une session intitulée « Comment bien faire une IRM de l’abdomen et du pelvis ». « Lorsqu’on me demande d’expertiser un dossier, je frémis quand je vois des IRM car je sais que je ne vais parfois rien comprendre aux séquences réalisées. De plus, les scanners sont toujours réussis, ce qui n’est pas le cas pour les IRM. N’oublions pas non plus le problème de disponibilité », explique-t-il à l’appui de ses dires. Pour ce médecin qui exerce à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, « il semble nécessaire de standardiser les examens d’IRM pour les rendre plus faciles à comparer, et gagner du temps en éliminant les séquences inutiles sans perdre en qualité. »

Des ratés évitables

Po

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR