Imagerie abdominale

Réaliser rapidement une bonne IRM du foie, du pancréas ou de l’intestin grêle

Durant une précédente édition des Journées françaises de radiologie, Yves Menu, radiologue, a présenté les protocoles d’exploration courants du foie, des voies biliaires, du pancréas et du grêle, en fonction des grandes indications cliniques. Chaque étape compte, y compris celles dont sont chargés les manipulateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/04/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 7 min.

Cet article présente les protocoles d’exploration courants du foie, des voies biliaires, du pancréas et de l'intestin grêle. D. R.

L’IRM est un sujet de débat pour les essais thérapeutiques. Le scanner lui est largement préféré à cause du manque de standardisation, de critères de qualité et de langage commun. C’est du moins le constat dressé par le radiologue Yves Menu, lors des Journées françaises de radiologie, en octobre 2014. Il intervenait pendant une session intitulée « Comment bien faire une IRM de l’abdomen et du pelvis ». « Lorsqu’on me demande d’expertiser un dossier, je frémis quand je vois des IRM car je sais que je ne vais parfois rien comprendre aux séquences réalisées. De plus, les scanners sont toujours réussis, ce qui n’est pas le cas pour les IRM. N’oublions pas non plus le problème de disponibilité », explique-t-il à l’appui de ses dires. Pour ce médecin qui exerce à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, « il semble nécessaire de standardiser les examens d’IRM pour les rendre plus faciles à comparer, et gagner du temps en éliminant les séquences inutiles sans perdre en qualité. »

Des ratés évitables

Po

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR