Psychologie en imagerie

Tous ces petits riens qui font tout dans la relation avec le patient

La logique de rentabilité qui prévaut aujourd’hui dans les services met les soignants en contradiction avec leurs valeurs, en mécanisant leur relation avec les personnes soignées. Dans ce contexte contraint, quelques gestes quotidiens, d’apparence anodine, peuvent les aider à remettre de l’humain dans leur travail et à rendre plus supportable l’expérience des patients.

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Le 19/06/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 11 min.

Chacun possède en lui les ressources nécessaires pour préserver sa nécessaire humanité dans sa relation au patient. © Benjamin Bassereau

Le relationnel remis en question face à la technicisation des soins

Dans cette période tumultueuse où le profit, la rentabilité, l’augmentation du nombre d’actes sont érigés tels des dieux, certains crient à l’hallali d’une technicisation qui relègue la relation avec le patient au rang d’option facultative. C’est violent à vivre pour les soignants, pour tous ceux qui ont choisi ces professions avec une éthique, des valeurs qui ne sont plus respectées. Cette situation les plonge parfois dans une culpabilité, celle de ne plus prendre le temps, de ne plus avoir le temps d’entrer en relation avec la personne malade et ses proches. On parle beaucoup de burnout, d’épuisement psychique, de stress des soignants mais aussi de l’impact de cette situation sur la façon dont les personnes malades, accidentées vont vivre l’examen, le soin.

Entre humanité rêvée et réalité du terrain

Ce que je propose est d’ouvrir la boîte à outils de secours, de comprendre qu’en attendant et en espérant que la tempête s

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Auteurs

Valérie Sugg

Psycho-oncologue

Auteur de « L’Hôpital : sans tabou ni trompette » (éditions Kawa)

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