Psychologie en imagerie

Tous ces petits riens qui font tout dans la relation avec le patient

La logique de rentabilité qui prévaut aujourd’hui dans les services met les soignants en contradiction avec leurs valeurs, en mécanisant leur relation avec les personnes soignées. Dans ce contexte contraint, quelques gestes quotidiens, d’apparence anodine, peuvent les aider à remettre de l’humain dans leur travail et à rendre plus supportable l’expérience des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/06/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 11 min.

Chacun possède en lui les ressources nécessaires pour préserver sa nécessaire humanité dans sa relation au patient. © Benjamin Bassereau

Le relationnel remis en question face à la technicisation des soins

Dans cette période tumultueuse où le profit, la rentabilité, l’augmentation du nombre d’actes sont érigés tels des dieux, certains crient à l’hallali d’une technicisation qui relègue la relation avec le patient au rang d’option facultative. C’est violent à vivre pour les soignants, pour tous ceux qui ont choisi ces professions avec une éthique, des valeurs qui ne sont plus respectées. Cette situation les plonge parfois dans une culpabilité, celle de ne plus prendre le temps, de ne plus avoir le temps d’entrer en relation avec la personne malade et ses proches. On parle beaucoup de burnout, d’épuisement psychique, de stress des soignants mais aussi de l’impact de cette situation sur la façon dont les personnes malades, accidentées vont vivre l’examen, le soin.

Entre humanité rêvée et réalité du terrain

Ce que je propose est d’ouvrir la boîte à outils de secours, de comprendre qu’en attendant et en espérant que la tempête s

Il vous reste 94% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Valérie Sugg

Psycho-oncologue

Auteur de « L’Hôpital : sans tabou ni trompette » (éditions Kawa)

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR