Psychologie en imagerie

Tous ces petits riens qui font tout dans la relation avec le patient

La logique de rentabilité qui prévaut aujourd’hui dans les services met les soignants en contradiction avec leurs valeurs, en mécanisant leur relation avec les personnes soignées. Dans ce contexte contraint, quelques gestes quotidiens, d’apparence anodine, peuvent les aider à remettre de l’humain dans leur travail et à rendre plus supportable l’expérience des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/06/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 11 min.

Chacun possède en lui les ressources nécessaires pour préserver sa nécessaire humanité dans sa relation au patient. © Benjamin Bassereau

Le relationnel remis en question face à la technicisation des soins

Dans cette période tumultueuse où le profit, la rentabilité, l’augmentation du nombre d’actes sont érigés tels des dieux, certains crient à l’hallali d’une technicisation qui relègue la relation avec le patient au rang d’option facultative. C’est violent à vivre pour les soignants, pour tous ceux qui ont choisi ces professions avec une éthique, des valeurs qui ne sont plus respectées. Cette situation les plonge parfois dans une culpabilité, celle de ne plus prendre le temps, de ne plus avoir le temps d’entrer en relation avec la personne malade et ses proches. On parle beaucoup de burnout, d’épuisement psychique, de stress des soignants mais aussi de l’impact de cette situation sur la façon dont les personnes malades, accidentées vont vivre l’examen, le soin.

Entre humanité rêvée et réalité du terrain

Ce que je propose est d’ouvrir la boîte à outils de secours, de comprendre qu’en attendant et en espérant que la tempête s

Il vous reste 94% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Valérie Sugg

Psycho-oncologue

Auteur de « L’Hôpital : sans tabou ni trompette » (éditions Kawa)

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR