Neuroradiologie

L’apport de l’embolisation des malformations artérioveineuses intracérébrales avant radiochirurgie

Le CHRU de Lille pratique l’embolisation avant radiochirurgie dans le traitement des malformations artérioveineuses intracérébrales. Lors du congrès de la SFNR, la neuroradiologue interventionnelle Apolline Kazémi a présenté les détails et les enjeux de cette opération et donné des pistes pour optimiser son efficacité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/04/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 5 min.

L'embolisation avant radiochirurgie cible principalement les malformations artérioveineuses (MAV) de taille moyenne à volumineuse. © Apolline Kazémi / CHRU Lille

Le dernier congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR), qui s’est tenu du 21 au 23 mars à Paris, a consacré une session aux pratiques de la radiochirurgie au CHRU de Lille. Apolline Kazémi y a évoqué l’influence de l’embolisation des malformations artérioveineuses (MAV) intracérébrales avant traitement par radiochirurgie stéréotaxique.

La radiochirurgie est le dernier traitement

En préambule, elle a tenu à rappeler que « ni les indications, ni les modalités de l’embolisation avant radiochirurgie n’obéissent à une règle établie ». « Lorsqu’une indication thérapeutique de malformation artérioveineuse est retenue, on privilégie les traitements mini-invasifs dès que c’est possible, indique-t-elle. La radiochirurgie est en général le dernier traitement que l’on va réaliser de manière chronologique sur le nidus résiduel que l’on a pu obtenir avec les autres traitements, notamment l’embolisation. »

Deux cas de figure

Les traitements qui combinent embolisation et radiochirurgie inter

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR