Neuroradiologie

L’apport de l’embolisation des malformations artérioveineuses intracérébrales avant radiochirurgie

Le CHRU de Lille pratique l’embolisation avant radiochirurgie dans le traitement des malformations artérioveineuses intracérébrales. Lors du congrès de la SFNR, la neuroradiologue interventionnelle Apolline Kazémi a présenté les détails et les enjeux de cette opération et donné des pistes pour optimiser son efficacité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/04/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 5 min.

L'embolisation avant radiochirurgie cible principalement les malformations artérioveineuses (MAV) de taille moyenne à volumineuse. © Apolline Kazémi / CHRU Lille

Le dernier congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR), qui s’est tenu du 21 au 23 mars à Paris, a consacré une session aux pratiques de la radiochirurgie au CHRU de Lille. Apolline Kazémi y a évoqué l’influence de l’embolisation des malformations artérioveineuses (MAV) intracérébrales avant traitement par radiochirurgie stéréotaxique.

La radiochirurgie est le dernier traitement

En préambule, elle a tenu à rappeler que « ni les indications, ni les modalités de l’embolisation avant radiochirurgie n’obéissent à une règle établie ». « Lorsqu’une indication thérapeutique de malformation artérioveineuse est retenue, on privilégie les traitements mini-invasifs dès que c’est possible, indique-t-elle. La radiochirurgie est en général le dernier traitement que l’on va réaliser de manière chronologique sur le nidus résiduel que l’on a pu obtenir avec les autres traitements, notamment l’embolisation. »

Deux cas de figure

Les traitements qui combinent embolisation et radiochirurgie inter

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Juil

16:01

Une équipe de recherche de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) a réussi à apprendre à des moutons à passer des IRM sans contention ni anesthésie, indique l'institut. Il s'agit d'une première, qui a nécessité des mois d'apprentissage progressif pour les 10 agneaux sélectionnés. Le succès de ce protocole ouvre des perspectives en neuroimagerie animale et en soins vétérinaires, selon le communiqué.

13:31

La société de medtech française Carthera, qui développe un implant intracrânien émetteur d'ultrasons dans le traitement du glioblastome récurrent, a reçu un avis positif de la Haute Autorité de santé pour obtenir un forfait innovation temporaire afin de réaliser la première étude pivot de son dispositif SonoCloud® en France, selon un communiqué du groupe.

7:31

Le CHU de Nîmes a inauguré le Centre ambulatoire de radiologie interventionnelle (CARI), informe le média Objectif Gard.
02 Juil

16:00

Le premier appareil de TEP-TDM du constructeur United Imaging Healthcare a été inauguré en France au service de médecine nucléaire Evesio-CMN au Grand hôpital de l'Est Francilien à Jossigny (94), annonce le centre Evesio.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR