imagerie ultrasonore

L’élastographie palpe le cerveau des fœtus

Des cliniciens et chercheurs tourangeaux ont utilisé l'élastographie ultrasonore par ondes de cisaillement pour diagnostiquer une lésion cérébrale chez un fœtus au cours de la 38e semaine de grossesse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 3 min.

À gauche, aspect échographique du cerveau fœtal (la flèche blanche indique la tumeur cérébrale). À droite, aspect de cette tumeur en élastographie ultrasonore. D. R.

Avec les progrès de l’échographie, le fœtus est devenu accessible bien avant sa naissance à des diagnostics de plus en plus précis. « Ce petit individu « à naître » est maintenant considéré par la médecine comme un véritable « patient ». Il demeure toutefois singulier par sa petite taille et par le fait qu’il reste invisible à la vue et au toucher », commente Franck Perrotin, chef du service obstétrique au CHRU Bretonneau de Tours, chercheur dans l’équipe Imagerie & ultrasons au sein du laboratoire Inserm Imagerie et cerveau (U930). Or, le palper est un élément essentiel de l’examen médical. Il permet d’orienter fortement le diagnostic d’une pathologie ou d’une malformation. Jusqu’à aujourd’hui, la palpation du fœtus in utero était impossible.

Un diagnostic jusqu'alors impossible à affirmer in utero

Le diagnostic différentiel des pathologies fœtales et leur prise en charge anténatale sont au cœur des préoccupations et des travaux de Franck Perrotin et de Jean-Pierre Remenieras, docteur e

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Relecteurs : Franck Perrotin, professeur en obstétrique, chef du service obstétrique au CHRU Bretonneau de Tours, chercheur dans l'équipe Imagerie & ultrasons au sein du laboratoire Inserm Imagerie et cerveau (université de Tours). Jean-Pierre Remenieras, docteur en acoustique, ingénieur de recherche dans l'équipe Imagerie & ultrasons au sein du laboratoire Inserm Imagerie et cerveau (université de Tours). Emmanuel Simon, docteur en obstétrique au CHRU Bretonneau de Tours, doctorant dans l'équipe Imagerie & ultrasons au sein du laboratoire Inserm Imagerie et cerveau (Université de Tours).

Auteurs

Jean-Michel Escoffre

Chargé de recherche (CRCN) - Inserm  

Bibliographie

  1. Diguisto C. et coll., « Ultrasonic elastography exploration of the fœtal brain: A case of atypical choroid plexus papilloma », Journal of Obstetrics and Gynaecology, 25 février 2017, vol. 37, n° 4, p. 525-527. DOI : 10.1080/01443615.2017.1281893. Site consulté le 30 mai 2017.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Fév

15:23

Une revue narrative analyse l’état actuel de l’intelligence artificielle en neuroradiologie pédiatrique et fœtale, en mettant en évidence ses performances prometteuses en segmentation, détection, classification et pronostic, notamment grâce à l’apprentissage profond. Malgré ces avancées, son adoption clinique demeure limitée en raison de coûts élevés, du manque de grandes bases de données pédiatriques et de défis éthiques et réglementaires, nécessitant des efforts collaboratifs pour favoriser son intégration sécurisée.  

13:16

La société allemande BioNTech a annoncé le développement d'un vaccin thérapeutique personnalisé à base d'ARN messager destiné aux patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif à un stade précoce. Un essai expérimental a été publié le 18 février dans la revue Nature, offrant des informations essentielles pour les thérapies futures.

7:11

Dans une étude publiée dans la revue Alzheimer Association, la TEP ont révélé que des niveaux plus élevés de protéine tau cérébrale sont associés à un déclin cognitif plus rapide chez les femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer que chez les hommes.
25 Fév

16:52

Selon une étude publiée dans la revue Journal of the American College of Radiology, l'intelligence artificielle permet d'augmenter le taux de détection des cancers de 22 % et le taux de détection des cancers invasifs de 26 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR