imagerie ultrasonore

L’élastographie palpe le cerveau des fœtus

Des cliniciens et chercheurs tourangeaux ont utilisé l'élastographie ultrasonore par ondes de cisaillement pour diagnostiquer une lésion cérébrale chez un fœtus au cours de la 38e semaine de grossesse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 3 min.

À gauche, aspect échographique du cerveau fœtal (la flèche blanche indique la tumeur cérébrale). À droite, aspect de cette tumeur en élastographie ultrasonore. D. R.

Avec les progrès de l’échographie, le fœtus est devenu accessible bien avant sa naissance à des diagnostics de plus en plus précis. « Ce petit individu « à naître » est maintenant considéré par la médecine comme un véritable « patient ». Il demeure toutefois singulier par sa petite taille et par le fait qu’il reste invisible à la vue et au toucher », commente Franck Perrotin, chef du service obstétrique au CHRU Bretonneau de Tours, chercheur dans l’équipe Imagerie & ultrasons au sein du laboratoire Inserm Imagerie et cerveau (U930). Or, le palper est un élément essentiel de l’examen médical. Il permet d’orienter fortement le diagnostic d’une pathologie ou d’une malformation. Jusqu’à aujourd’hui, la palpation du fœtus in utero était impossible.

Un diagnostic jusqu'alors impossible à affirmer in utero

Le diagnostic différentiel des pathologies fœtales et leur prise en charge anténatale sont au cœur des préoccupations et des travaux de Franck Perrotin et de Jean-Pierre Remenieras, docteur e

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Relecteurs : Franck Perrotin, professeur en obstétrique, chef du service obstétrique au CHRU Bretonneau de Tours, chercheur dans l'équipe Imagerie & ultrasons au sein du laboratoire Inserm Imagerie et cerveau (université de Tours). Jean-Pierre Remenieras, docteur en acoustique, ingénieur de recherche dans l'équipe Imagerie & ultrasons au sein du laboratoire Inserm Imagerie et cerveau (université de Tours). Emmanuel Simon, docteur en obstétrique au CHRU Bretonneau de Tours, doctorant dans l'équipe Imagerie & ultrasons au sein du laboratoire Inserm Imagerie et cerveau (Université de Tours).

Auteurs

Jean-Michel Escoffre

Chargé de recherche (CRCN) - Inserm  

Bibliographie

  1. Diguisto C. et coll., « Ultrasonic elastography exploration of the fœtal brain: A case of atypical choroid plexus papilloma », Journal of Obstetrics and Gynaecology, 25 février 2017, vol. 37, n° 4, p. 525-527. DOI : 10.1080/01443615.2017.1281893. Site consulté le 30 mai 2017.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR