Sécurité en IRM

Les effets des ondes de radiofréquence sur la physiologie humaine

L’exposition aux champs électromagnétiques générés par l’IRM a divers effets reconnus sur le corps humain à court terme. En France, une réglementation issue d’une directive européenne fixe des limites d’exposition pour les travailleurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/11/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 10 min.

Un certain nombre de conséquences physiologiques liées aux champs électromagnétiques ont été observées sur le corps humain (photo d'illustration). © Carla Ferrand

En IRM, l’attraction des objets métalliques par le champ magnétique statique est l’un des principaux risques pour le patient comme pour le personnel. Un autre effet a lui aussi son importance : l’impact des champs électromagnétiques sur la physiologie humaine. Avec le développement de l’IRM et l’apparition d’appareils toujours plus puissants - jusqu’à 7 teslas et même 11,7 teslas au CEA de Saclay (IRM de recherche) - un certain nombre d’interrogations ont émergé, notamment en ce qui concerne les effets des champs électromagnétiques sur la physiologie humaine, pour lesquels beaucoup de doutes subsistent.

Les effets du champ magnétique

Malgré le peu d’éléments en notre possession, un certain nombre de conséquences physiologiques liées aux champs électromagnétiques ont été observées sur le corps humain. Leurs manifestations sont plus ou moins importantes et dépendent du temps d’exposition, ainsi que de l’intensité du champ magnétique. Deux types de champs magnétiques peuvent être définis. L

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Xavier Roubertier

Manipulateur en neuroradiologie

Hôpital Lariboisière, AP-HP

Paris

Bibliographie

  1. Présentation de Stéphane Lehéricy, « Dangers de l’IRM, contre-indications, Directives Européennes ». Site SFRnet. http://www.sfrnet.org. Site consulté le 27 avril 2015.
  2. Site Journal officiel de l’Union européenne. http://eur-lex.europa.eu/. Site consulté le 27 avril 2015.
  3. Site INRS. http://www.inrs.fr/. Site consulté le 27 avril 2015.
  4. Présentation de Jacques Felbinger et coll., « Directive 2013/35/UE en milieu hospitalier. Cas particulier de l’imagerie par résonance magnétique ».
  5. http://www.sfrp.asso.fr. Site consulté le 27 avril 2015.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR