Sécurité en IRM

Les effets des ondes de radiofréquence sur la physiologie humaine

L’exposition aux champs électromagnétiques générés par l’IRM a divers effets reconnus sur le corps humain à court terme. En France, une réglementation issue d’une directive européenne fixe des limites d’exposition pour les travailleurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/11/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 10 min.

Un certain nombre de conséquences physiologiques liées aux champs électromagnétiques ont été observées sur le corps humain (photo d'illustration). © Carla Ferrand

En IRM, l’attraction des objets métalliques par le champ magnétique statique est l’un des principaux risques pour le patient comme pour le personnel. Un autre effet a lui aussi son importance : l’impact des champs électromagnétiques sur la physiologie humaine. Avec le développement de l’IRM et l’apparition d’appareils toujours plus puissants - jusqu’à 7 teslas et même 11,7 teslas au CEA de Saclay (IRM de recherche) - un certain nombre d’interrogations ont émergé, notamment en ce qui concerne les effets des champs électromagnétiques sur la physiologie humaine, pour lesquels beaucoup de doutes subsistent.

Les effets du champ magnétique

Malgré le peu d’éléments en notre possession, un certain nombre de conséquences physiologiques liées aux champs électromagnétiques ont été observées sur le corps humain. Leurs manifestations sont plus ou moins importantes et dépendent du temps d’exposition, ainsi que de l’intensité du champ magnétique. Deux types de champs magnétiques peuvent être définis. L

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Xavier Roubertier

Manipulateur en neuroradiologie

Hôpital Lariboisière, AP-HP

Paris

Bibliographie

  1. Présentation de Stéphane Lehéricy, « Dangers de l’IRM, contre-indications, Directives Européennes ». Site SFRnet. http://www.sfrnet.org. Site consulté le 27 avril 2015.
  2. Site Journal officiel de l’Union européenne. http://eur-lex.europa.eu/. Site consulté le 27 avril 2015.
  3. Site INRS. http://www.inrs.fr/. Site consulté le 27 avril 2015.
  4. Présentation de Jacques Felbinger et coll., « Directive 2013/35/UE en milieu hospitalier. Cas particulier de l’imagerie par résonance magnétique ».
  5. http://www.sfrp.asso.fr. Site consulté le 27 avril 2015.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Mai

13:20

Une étude passe en revue des cas d'anévrismes et de pseudo-anévrismes de l'artère pulmonaire et évalue le rôle critique de l'imagerie avancée et des reconstructions post-traitement dans l'identification et le traitement de ces pathologies en contexte d'urgence.

7:30

19 Mai

15:30

La Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) a publié le 3 mai ses recommandations sur la pneumopathie d'inhalation dans Infectious Diseases Now. Il y est notamment recommandé une imagerie complémentaire pour confirmer le diagnostic, de préférence un scanner thoracique sans injection (ou, en cas d'accès difficile au scanner, une échographie thoracique ou une radiographie thoracique).

11:14

Une étude visant à valider l’efficacité clinique de l’IRM du genou 3-T accélérée de moins de 5 minutes en utilisant l’imagerie parallèle (IP) combinée, l’accélération multicoupe simultanée double et la reconstruction d’image à super-résolution DL contre la chirurgie arthroscopique révèle d’excellentes performances diagnostiques pour détecter les déchirures internes.

7:30

Une étude a comparé les performances de l'IRM ultrarapide par rapport à l’IRM dynamique standard avec contraste (DCE) pour classer les lésions mammaires. L’IRM ultrarapide entraîne une réduction de la visibilité des lésions et n’améliore pas leur classification, constatent les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR