Imagerie ostéoarticulaire

L’intérêt de l’IRM pour diagnostiquer le « pied de Charcot »

L’équipe paramédicale et médicale du service d’imagerie de l’hôpital de Château-Thierry (02) fait part de son retour d’expérience pour le diagnostic de l’ostéoarthropathie nerveuse ou « pied de Charcot ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/05/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 5 min.

L'IRM est l’examen radiologique de référence de par sa grande sensibilité pour diagnostiquer un "pied de Charcot". D. R.

Nous recensons environ 4 millions de personnes diabétiques en France, soit 1 adulte sur 16 (pour un coût moyen en soins de 6 000 € par an et par patient). Environ 20 % d'entre elles souffrent d’une ou plusieurs ulcérations du ou des pieds. Dans 3 % des cas, les personnes diabétiques développent une pathologie de type « pied de Charcot », qui nécessite un diagnostic précoce afin d'en limiter les complications.

Le « pied de Charcot », une atteinte d’apparition brutale

Décrite en 1868 par le professeur Jean-Martin Charcot, illustre anatomopathologiste, l'ostéoarthropathie nerveuse ou « pied de Charcot », est une complication se manifestant, au stade précoce, par une inflammation localisée du pied ou de la cheville, secondaire à une ostéolyse d’origine inflammatoire et neuropathique (figure 1). Elle est aggravée par l’artériopathie sous-jacente. D'apparition brutale, elle est parfois spontanée, sans notion de traumatisme. Elle peut affecter plusieurs articulations en même temps, principaleme

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Remerciements au Docteur Alma Kulenovic - Hôpital de Villiers-Saint-Denis

Auteurs

Patrick Milon

Radiologue

Château-Thierry

Fanny Courboin

Manipulatrice d'électroradiologie médicale

Hôpital de Château-Thierry

Christel Julien

Manipulatrice d'électroradiologie médicale

Hôpital de Château-Thierry

Sébastien Rethore

Manipulateur d'électroradiologie médicale

Hôpital de Château-Thierry

Bibliographie

  1. Ledermann Hans P., Morrison William B., Schweitzer Mark E., « Pedal Ascesses in Patients Suspected of Having Pedal Osteomyelitis : Analysis with MR Imaging », Radiology, 2002, vol. 224, p. 649-55. DOI:10.1148/radiol.2243011231
  2. Ahmadi Mayzar E., Morrison William B., Carrino John A. et coll., « Neuropathic Arthropathy of the Foot with and without Superimposed Osteomyelitis : MR Imaging Characteristics », Radiology, 2006, vol. 238, p. 622-31. DOI:10.1148/radiol.2382041393
  3. Avignon Antoine, « Pied Diabétique : de l’évaluation du risque à la prise en charge des plaies », La Revue du Praticien – Médecine Générale, 2006, vol. 20, n° 732/733.

Discussion

3 commentaires

Commenter cet article
  1. Sébastien RethorePas d'antenne "pied-cheville" au CH Chateau-Thierry. De plus antenne "crâne" plus adaptée aux déformation et douleurs dues à ce genre de pathologie.
    Il y a 8 ans
  2. Sébastien AlbiolCédric on en parle de l'antenne crâne pour le pied?..tu devrais tester ca a aubagne...
    Il y a 8 ans
    1 réponse

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Mai

7:30

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR