En Normandie

Des radiologues itinérants contre la désertification médicale

En Normandie, François Chavatte et Marc Migraine, membres du groupe médical Nora Imagerie, réalisent des vacations dans plusieurs villes, dont Lisieux et Deauville, afin d'y assurer la permanence des soins. Reportage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/01/23 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 6 min.

Au sein du groupe Nora Imagerie, les radiologues libéraux exercent à la fois en cabinet de radiologie et dans les hôpitaux publics, dans les zones où il n’y a pas assez de médecins © Solenn Duplessy

Regroupant seize centres de radiologie et une trentaine de radiologues, le groupe Nora Imagerie, membre du réseau Vidi, réalise des examens d’imagerie dans plusieurs sites et cabinets de la région Normandie, dont Le Havre, Cricquebœuf, Pont-Audemer, Fécamp et Lillebonne.

Une fusion entre Lisieux et le groupe du Havre

En 2019, il a fusionné avec un groupe de Lisieux, pourvu d'un plateau d'imagerie au centre hospitalier Robert-Bisson. Un mariage rendu possible grâce à une collaboration entre François Chavatte, radiologue à Lisieux et Marc Migraine, radiologue au Havre. « J’avais eu l’autorisation de mettre une IRM au centre hospitalier de Cricquebœuf, qui regroupe les établissements de Deauville, Trouville et Honfleur, explique, François Chavatte. C’est à ce moment que je me suis rapproché du groupe du Havre et notamment de Marc Migraine. Nous avons pensé à nous associer complètement et nous avons regroupé tous les groupes du Havre et de Lisieux en un seul. Il a ensuite été proposé d’intég

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Mar

16:47

14:47

Les modèles d'apprentissage machine, notamment ceux qui intègrent des caractéristiques radiomiques et des données cliniques, montrent de bonnes performances pour prédire les résultats des traitements des fibromes utérins par imagerie interventionnelle, conclut une méta-analyse présentée dans European Journal of Radiology.

7:30

Une équipe étasunienne et canadienne a développé une méthode de rendu volumique pour visualiser les structures myocardiques et le flux sanguin à partir d'examens d'IRM en 3D, cine 4D et flux cardiaque 4D qui peut améliorer la compréhension du dysfonctionnement des valves et soutenir la planification procédurale. Étude.
27 Fév

17:51

Une revue systématique et méta-analyse a évalué la performance de l'IA pour la détection des épanchements du coude en radiographie. Les résultats montrent une sensibilité et une spécificité élevées et comparables entre l’IA et les médecins, sans différence significative.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR