En Normandie

Des radiologues itinérants contre la désertification médicale

En Normandie, François Chavatte et Marc Migraine, membres du groupe médical Nora Imagerie, réalisent des vacations dans plusieurs villes, dont Lisieux et Deauville, afin d'y assurer la permanence des soins. Reportage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/01/23 à 8:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 6 min.

Au sein du groupe Nora Imagerie, les radiologues libéraux exercent à la fois en cabinet de radiologie et dans les hôpitaux publics, dans les zones où il n’y a pas assez de médecins © Solenn Duplessy

Regroupant seize centres de radiologie et une trentaine de radiologues, le groupe Nora Imagerie, membre du réseau Vidi, réalise des examens d’imagerie dans plusieurs sites et cabinets de la région Normandie, dont Le Havre, Cricquebœuf, Pont-Audemer, Fécamp et Lillebonne.

Une fusion entre Lisieux et le groupe du Havre

En 2019, il a fusionné avec un groupe de Lisieux, pourvu d'un plateau d'imagerie au centre hospitalier Robert-Bisson. Un mariage rendu possible grâce à une collaboration entre François Chavatte, radiologue à Lisieux et Marc Migraine, radiologue au Havre. « J’avais eu l’autorisation de mettre une IRM au centre hospitalier de Cricquebœuf, qui regroupe les établissements de Deauville, Trouville et Honfleur, explique, François Chavatte. C’est à ce moment que je me suis rapproché du groupe du Havre et notamment de Marc Migraine. Nous avons pensé à nous associer complètement et nous avons regroupé tous les groupes du Havre et de Lisieux en un seul. Il a ensuite été proposé d’intég

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Juil

7:42

GE Healthcare et la Mayo Clinic à Rochester (Minnesota) annoncent leur coopération autour d'un essai sur le traitement du cancer de la prostate par radioligands. L'étude MI-BET évaluera si l'utilisation de marqueurs biologiques et d'imagerie permet de mieux personnaliser les traitements, par exemple en espaçant les séances.
16 Juil

16:59

Une étude rétrospective compare les biopsies mammaires guidées par tomosynthèse et par échographie pour les lésions mammaires non calcifiées, en évaluant leurs caractéristiques et leurs performances diagnostiques. Les résultats montrent que l'échographie présente une meilleure valeur prédictive positive et que la tomosynthèse reste une alternative pertinente lorsque la lésion n'a pas de corrélat échographique définitif.

13:46

En angioscanner de la tête et du cou, associer une technologie de reconstruction d'image par apprentissage profond à une acquisition de basse énergie (80 kVp) permet de diminuer les doses de radiation (-36 %) et de produit de contraste (-26%) en améliorant la qualité d'image par rapport au protocole standard (100 kVp et reconstruction itérative), conclut un article dans EJR.

7:45

Le repérage percutané guidé par réalité augmentée (RA), réalisé en une seule intervention, est aussi efficace que le guidage par scanner pour la résection de nodules pulmonaires suspects de cancer précoce, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR