Dossier

L’imagerie face au coronavirus

Depuis son apparition fin 2019 dans la province chinoise du Wuhan, la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) se propage sur la planète et inquiète les populations et les autorités. Au fil des études qui paraissent presque chaque jour, le scanner s’impose comme un outil d’importance pour diagnostiquer les patients symptomatiques. Cette situation place les radiologues et les manipulateurs d’électroradiologie médicale en première ligne face à l’épidémie, avec la nécessité pour eux de bien connaître ses manifestations radiologiques, ainsi que les mesures à prendre pour éviter d’être contaminés à leur tour.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/03/20 à 16:00, mise à jour hier à 14:05

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

19 Nov

15:30

GE HealthCare et DeepHealth, filiale de la société RadNet, ont annoncé leur intention d'étendre leur collaboration pour favoriser l'innovation, la commercialisation et l'adoption de l'IA dans diverses modalités d'imagerie, ont-ils annoncé dans un communiqué.

13:13

Deux modèles basés sur l'apprentissage machine supervisé ont surpassé de manière significative le dosage des PSA (seuil > 4 ng/mL) pour l'estimation du risque d'IRM anormale de la prostate dans une étude incluant près de 12 000 examens.

7:49

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR