L’imagerie médicale n’est pas privée de déserts

Les organisations professionnelles le répètent, les autorités le constatent : la France connaît aujourd’hui une pénurie de radiologues. Les spécialistes en imagerie médicale manquent, aussi bien à l’hôpital que dans le secteur libéral. Quelle est l’ampleur de cette carence ? Quelles sont ses causes et ses conséquences ? Est-elle irréversible ? La rédaction de Docteur Imago fait le point dans ce dossier.

Le 20/09/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

05 Juin

16:09

Un nouveau traceur TEP ciblant l'anhydrase carbonique (CAIX) pourrait permettre de détecter un carcinome cellulaire rénal à cellules claires (ccRCC) (Étude).

13:00

7:30

Selon le journal le Ploërmelais, une marche sera organisée le 13 juin pour soutenir la réouverture du centre de radiologie de Ploërmel (Morbihan), un an après sa fermeture. Le mouvement devrait réunir citoyens, élus et professionnels de santé devant le centre de radiologie jusqu'à la mairie.
04 Juin

16:00

Une étude publiée dans Pediatric Radiology démontre que SonicDL, une technologie d’IRM cardiaque accélérée par intelligence artificielle, réduit le temps d’examen jusqu’à 87 % tout en conservant une qualité diagnostique élevée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR