L’imagerie médicale n’est pas privée de déserts

Les organisations professionnelles le répètent, les autorités le constatent : la France connaît aujourd’hui une pénurie de radiologues. Les spécialistes en imagerie médicale manquent, aussi bien à l’hôpital que dans le secteur libéral. Quelle est l’ampleur de cette carence ? Quelles sont ses causes et ses conséquences ? Est-elle irréversible ? La rédaction de Docteur Imago fait le point dans ce dossier.

Le 20/09/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

17 Juin

13:46

Selon une étude, la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore significativement la qualité d’image de l’IRM thoracique et pourrait offrir une option prometteuse non ionisante pour l’imagerie de suivi chez certains patients atteints de lésions pulmonaires.

7:30

Un examen d'IRM rapide sans injection est une option prometteuse pour l'examen sans sédation des enfants âgés de plus de 5 ans avec une suspicion d'appendicite, conclut une étude présentée dans EJR.
16 Juin

15:42

Le système Bone-RADS, au scanner a montré une forte concordance des évaluateurs et des performances diagnostiques chez les enfants présentant des lésions osseuses solitaires. Selon une étude publiée dans Pediatric Radiology, il peut être utilisé chez les enfants dans la prise en charge des lésions osseuses solitaires.

13:18

Une exposition prolongée aux polluants atmosphériques PM2.5 et NO₂ est associée à une augmentation du calcium coronaire et de la charge athéroscléreuse observés au scanner cardiaque. Cette association persiste même à des niveaux d’exposition modérés et semble particulièrement liée à la présence de maladie coronarienne obstructive chez les femmes, observe une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR