Un pacte inédit autour de la pertinence des actes

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) et l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) ont signé fin avril un protocole d’accord sur la maîtrise des dépenses en imagerie médicale. Le syndicat des radiologues libéraux s'engage à faire économiser 207 millions d'euros à l'assurance maladie sur les trois prochaines années grâce à des mesures en faveur de la pertinence des actes. En échange, la CNAM abrogera l'article 99 et rétablira le modificateur Z supprimé en 2017. Ce dossier détaille les tenants et aboutissants de ce traité d'un nouveau type.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/05/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:07

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR