Un président pour l’imagerie médicale

Les 23 avril et 7 mai, les Français éliront un nouveau président de la République. En juin, ils renouvelleront leur Assemblée nationale. Ces scrutins sont d’importance : le futur chef de l’État, sa majorité et son gouvernement, orienteront l’esprit et le développement du système de santé, et donc de l’imagerie médicale. Sur ces questions, les syndicats et sociétés savantes de médecins ont leurs avis et leurs attentes, auxquels les candidats répondent de façons diverses. Ce dossier fait le point sur les enjeux, les revendications et les programmes.

Le 17/03/17 à 9:00, mise à jour hier à 14:07

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR