Un président pour l’imagerie médicale

Les 23 avril et 7 mai, les Français éliront un nouveau président de la République. En juin, ils renouvelleront leur Assemblée nationale. Ces scrutins sont d’importance : le futur chef de l’État, sa majorité et son gouvernement, orienteront l’esprit et le développement du système de santé, et donc de l’imagerie médicale. Sur ces questions, les syndicats et sociétés savantes de médecins ont leurs avis et leurs attentes, auxquels les candidats répondent de façons diverses. Ce dossier fait le point sur les enjeux, les revendications et les programmes.

Le 17/03/17 à 9:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR